Français et Soviétiques, unis dans le ciel de la Victoire : une exposition thématique sera inaugurée à la MRSC à Paris
Il y a 80 ans, le 20 juin 1945, les pilotes français du régiment « Normandie-Niémen » tournaient la dernière page de la Seconde Guerre mondiale en rentrant en France à bord d’avions soviétiques.
Les pilotes furent autorisés à rentrer « armés », c’est-à-dire aux commandes des chasseurs Yak-3 avec lesquels ils avaient combattu, un geste de reconnaissance de l’URSS envers les pilotes français.
Ce régiment créé à l’initiative du général Charles de Gaulle (1890–1970), fut la seule unité militaire occidentale à avoir combattu aux côtés de l’Armée rouge sur le territoire soviétique durant la Seconde Guerre mondiale.
Selon les historiens français qui ont étudié l’histoire du régiment depuis ses débuts, le général de Gaulle avait d’abord envisagé d’envoyer sur le front soviétique une division mécanisée issue du contingent français basé au Levant. Ce projet fut cependant rejeté par les alliés britanniques.
Avec 273 victoires aériennes, 5 2405 240 sorties de combat, et au prix de la perte de 54 pilotes sur 95 (plus de la moitié de l’effectif), le régiment « Normandie-Niémen » fut reconnu comme l’unité militaire la plus valeureuse de France et l’un des meilleurs régiments de l’aviation soviétique.
J'ai 3 places.
Liste des inscrits (1/4 reste 3)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !