Je vais voir les expos de la galerie Polka. toffsyy
Je vous invite à m'y accompagner.
* la première, « Les ruines de Paris » avec des photos de Yves Marchand & Romain Meffre.
Et si soudain, Paris la ville Lumière s’éteignait, rayée de la carte, vidée de ses habitants, telle la mégalopole déserte d’un empire déchu ? A la manière de Will Smith en dernier humain vivant, déambulant au coeur d’une New York de fin du monde dans Je suis une légende, Yves Marchand et Romain Meffre, traduisent dans Les Ruines de Paris, leur fantasme dystopique.
Explorant la ville et se jouant des symboles touristiques et culturels qui font l’image de la capitale, le duo de photographes spécialistes et précurseurs de l’urbex, nous plonge dans un décor post-apocalyptique, sorte de métaphore visuelle de notre inquiétude face à la généralisation des intelligences artificielles. Avec l’accélération du flux de transmission des données et le développement exponentiel de la puissance de calcul, ces technologies sont soudain devenue palpables, s’extirpant des domaines du dérisoire et de la science-fiction.
Tout comme les peintres du XIXe furent confrontés à l’apparition de l’invention photographique, cette réalité a déclenché chez
Yves Marchand et Romain Meffre de nouvelles velléités créatives, dans la lignée de quelques explorateurs d’un genre nouveau :
Louis-Cyprien Rials, Eric Tabuchi ou encore Brodbeck & de Barbuat. La machine devient un nouvel outil pour explorer le motif de la ruine et la représentation de sa destruction créatrice. »
* la 2ème, « Les nuits étoilées » avec des photos de Paul Cupido & Miho Kajioka.
« L’une, Japonaise originaire d’Okayama, a séduit l’Europe avec son raffinement photographique récompensé par le prix Nadar en 2019. L’autre, natif des Pays-Bas, se nourrit de poésie, de philosophie nippone et de bouddhisme zen pour composer ses histoires hallucinées. Miho Kajioka et Paul Cupido se retrouvent dans une exposition inédite réunissant près d’une centaine de tirages juxtaposés pour l’occasion. Un dialogue fructueux entre deux marins de la photo qui partagent la même boussole.
En japonais, “la nuit étoilée” s’écrit hoshizukiyo, explique Miho Kajioka. Il est intéressant de voir que la Lune — zuki — est omniprésente dans cette traduction, elle est en quelque sorte consubstantielle à l’idée de nuit étoilée, comme dans le tableau éponyme de Van Gogh. C’est pourquoi j’ai conçu cette exposition comme un voyage intérieur vers l’espace, en m’inspirant de la représentation mentale de la nuit, de la Lune et des étoiles. »
Cliquez ce lien pour voir >> Mes sorties à venir
Liste d'attente à l'heure de la sortie non admise.
Attention ! Je ne me connecte plus au site après l'heure limite donc pas de lecture ni réponse aux MP et commentaires.
Je n'ai aucun intérêt personnel ou financier.
Sortie conforme aux CGVU.
Liste des inscrits (1/6 reste 5)
Liste d'attente 
Il y a 4 commentaires sur cette sortie.