
Shimomura Ryōnosuke, Le peintre et l'oiseau
À l’occasion de l’été japonais, le musée Cernuschi expose dans la salle peinture un ensemble d’œuvres de Shimomura Ryо̄nosuke (1923-1998) données par Shimomura Shizue, la veuve de l'artiste, en 2014.
Acteur majeur de l’avant-garde artistique dans le Japon d’après-guerre et cofondateur de l’Association artistique Pan-Real en 1948, l'artiste s’attache à réinventer la peinture traditionnelle japonaise Nihonga.
Shimomura Ryо̄nosuke 下村良之介 (1923-1998)
Shimomura Ryōnosuke se forme dès l’âge de 13 ans à la peinture de style traditionnel japonais (Nihonga) à l’actuelle Université municipale des Arts de Kyōto.
Pour autant, il se détache rapidement de l’esthétique gracieuse associée à ce genre de peinture et incorpore progressivement des éléments issus de la peinture occidentale.
Il fonde, en collaboration avec huit autres artistes issus de domaine artistiques variés, l’association Pan-Real Art en 1949.
Dans le Japon d’après-guerre, ce groupe avant-gardiste cherche à élargir l’emploi de la peinture à la colle afin de rendre compte d’une réalité au sens large, laissant une grande place à l’abstraction et à l’expression des sensibilités. Personnage excentrique ayant développé un style hybride, Shimomura est un artiste prolifique qui crée jusqu’à la fin de sa vie des œuvres demandant patience et minutie. Il conserve en parallèle un poste d’enseignant en art, d’abord au lycée puis à l’université.
.../...
https://www.cernuschi.paris.fr/fr/expositions/shimomura-ryonosuke-le-peintre-et-loiseau
Le futur des formes
Céramiques japonaises contemporaines

À l’occasion de l’été japonais, le musée Cernuschi présente dans la salle du Bouddha un ensemble de dix céramiques réalisées entre 2006 et 2020 issues de ses collections.
Certaines d'entre elles sont présentées pour la première fois au public.
La création contemporaine
Il y a 75 ans, le musée Cernuschi présentait la première exposition de céramiques japonaises contemporaines en France sous la direction de René Grousset, réunissant des œuvres à la fois traditionnelles et avant-gardistes.
Plus récemment entrées dans les collections, les pièces aujourd’hui dévoilées au public témoignent d’un engagement renouvelé du musée envers la création contemporaine japonaise, dans toute sa diversité.
Cette ouverture se manifeste aussi bien par une volonté de contribuer à la protection d’un patrimoine technique et esthétique que par la mise en lumière d’approches profondément novatrices de la matière et des formes.
.../...
https://www.cernuschi.paris.fr/fr/expositions/le-futur-des-formes-c%C3%A9ramiques-japonaises-contemporaines
Accès gratuit dans les collections permanentes