J'ai toujours aimé ce centre culturel installé dans un magnifique hotel particulier du Marais. Les expos sont courtes mais toujours intéressantes, l'ambiance est intimiste et les patisseries du café sont très bonnes.
Je propose d'aller découvrir les deux expositions qui s'y tiennent actuellement.
Artiste peintre parmi les plus influents de sa génération, Sara-Vide Ericson expose pour la première fois en France. Ses grandes toiles figuratives, inspirées de la nature qui l’entoure et de son propre vécu, subliment l’histoire personnelle en mythe universel. Cette exposition présente une vingtaine d’œuvres produites spécialement pour l’Institut suédois.
Photo : On the Silence of Myth par Maja Daniels
Maja Daniels, photographe et réalisatrice, aime jouer avec les frontières entre documentaire et fiction. En partant de l’histoire ancienne d’une jeune fille accusée de sorcellerie dans un village de Dalécarlie, elle entremêle passé et présent, mythe et réalité. Et interroge le cours de l’Histoire. À l’occasion de Paris Photo, l’exposition dévoile quelques-uns des clichés les plus intrigants de cette série, "On the Silence of Myth", qui a été révélée au public suédois en 2023.
Ces deux expositions sont gratuites.
A la suite de cela, si nous avons la chance de trouver une place, nous irons prendre un petit quelquechose de sucré et de réconfortant au café suédois Fika.
Ma sortie se veut aussi bien culturelle que conviviale. Si seules les expos gratuites vous tentent, je vous laisse les faire de votre côté.