
Je vous propose de déjeuner simplement au restaurant du Collège des Bernardins ("La table des Bernardins", prix modiques) à 12h30, puis de parcourir l'exposition suivante :
(NB : J'ai les billets d'entrée gratuite pour 8 personnes).
Pour la première fois, la tenture "Aubusson tisse Tolkien" quitte la Cité internationale de la Tapisserie à Aubusson pour s'installer à Paris, au Collège des Bernardins. À l'occasion du 70ème anniversaire de l'achèvement de la parution du "Seigneur des Anneaux", les Bernardins organisent leur programmation artistique et culturelle autour de l'œuvre de J. R. R. Tolkien.
De mars à mai 2025, le Collège des Bernardins accueille quinze tapis et tapisseries inspirés de l'œuvre de J. R. R. Tolkien et confectionnés pendant sept ans par les ateliers de la Cité internationale de la Tapisserie. Vous pourrez les admirer dans la nef, l'ancienne sacristie et l'escalier XVIIIème. De plus, des memorabilia de l'auteur britannique (toge universitaire, boîte à cigarettes ou encore premières éditions du Seigneur des Anneaux) viennent compléter l'exposition.
Quatre séries de tapisseries structurent l'exposition, chacune en rapport avec un ouvrage de Tolkien : Les lettres du Père Noël (recueil de lettres écrites par l'auteur pour ses enfants entre 1920 et 1942) ainsi que les ouvrages emblématiques de la Terre du Milieu, Le Hobbit, Le Seigneur des Anneaux et Le Silmarillion.
C'est ainsi que quatorze tapisseries murales ont été réalisées, les deux dernières œuvres étant des tapis : Nùmenórean carpet (non-exposé au Collège des Bernardins) et Middle-earth map.
L'écoute attentive de ce qui traverse chacun d'entre nous
Les enjeux existentiels abordés par l’auteur et qui se posent à l’humanité comme la recherche du Bien et l’expérience du Mal mais aussi le choix de la confiance, de la fraternité, le courage d’espérer, l’humilité des « petits » rejoignent les questionnements du projet du Collège des Bernardins : l’écoute attentive de ce qui traverse tout homme, « de ses joies, de ses espérances et de ses angoisses ».
Alors que l'exposition met en lumière le travail de dessinateur et d'écrivain de J. R. R. Tolkien, l’intention du Festival des Bernardins est d’offrir à chacun, grâce à sa programmation, une meilleure compréhension du travail de l'écrivain britannique, que ce soit au plan littéraire, linguistique, musical, philosophique ou encore théologique.