SARAH BERNHARDT
Et la femme créa la star
Durant la rénovation du San Francisco Museum of Modern Art, le Grand Palais accueille les oeuvres les plus emblématiques du musée, ainsi que des pièces de la collection Fisher - dont le SF Moma est dépositaire - l’une des collections privées d’art moderne et contemporain les plus importantes du monde.
Commencée dans les années 1970, la collection de Doris et Donald Fisher, co-fondateurs de l’entreprise Gap, rassemble plus d’un millier d’oeuvres signées de 185 artistes tels que Alexander Calder, Roy Lichtenstein, Agnes Martin, Richard Serra ou encore Andy Warhol.
- See more at: http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/icones-americaines#sthash.FgyqLEUi.dpuf
À la fin du XIXe siècle, Sarah Bernhardt est la reine du showbiz. L’actrice joue dans des tragédies. Pour mourir sur scène, elle crée son style tout en emphase avec les yeux révulsés et la voix chevrotante. Dès 1862, son jeu grandiloquent fait un triomphe. On la surnomme La divine. L’expression monstre sacré est même inventée pour elle. À la ville comme à la scène, la comédienne façonne son personnage.
Pour l’un de ses portraits, elle donne des instructions au peintre et ne laisse rien au hasard. "On la voit dans une pause d’une nonchalance parfaitement étudiée. Une pause qu’on pourrait retrouver chez Marilyn Monroe ou Madonna", indique Annick Lemoine Commissaire de l’exposition "Sarah Bernhardt, et la femme créa la star". Cette star est partie en tournée mondiale jusqu’au fond du Far-West. À Dallas, un cow-boy aurait fait 400 kilomètres pour voir jouer l’actrice. Sarah Bernhardt fait courir des rumeurs. Reine du buzz et première star à oser la chirurgie esthétique, bien avant Madonna, elle a tout inventé.
Jusqu'au 27 août 2023
Entrée : 15 €
Tarif réduit : 13 €
Réservation vivement recommandée : Ici
Cette sortie est organisée dans un esprit de divertissement et de partage, et non par but lucratif ou publicitaire.