Le musée des Avelines présente sa nouvelle exposition temporaire sur l'artiste René Crevel. Tout à la fois architecte, décorateur et peintre, il incarne parfaitement la riche période de l'Art Déco.
René Crevel est un artiste à la production prolifique. Tout à la fois architecte, décorateur et peintre, il est partisan d'un art total et incarne parfaitement la riche période de l'Art déco, qui s'étend des années 1920 à la Seconde Guerre mondiale. L'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, qui se tient à Paris en 1925 est déterminante : elle le propulse au panthéon des grands noms du nouveau style aux côtés d'artistes tel Jacques-Émile Ruhlmann.
Né à Rouen en 1892, il part à Paris en 1913 où il se nourrit des avant-gardes artistiques. Il s'installe à Saint-Cloud en 1928 et fait édifier un pavillon Art déco dans lequel il réside pendant 35 ans. Il est très investi dans la vie sociale et artistique de Saint-Cloud, devenant architecte de la ville de 1941.
Crevel aménage de nombreux hôtels particuliers et intérieurs de magasins parisiens, ses créations mobilières, céramiques et tissées sont exécutées et diffusées par les plus célèbres manufactures et enseignes de sont temps. Il conçoit aussi de merveilleux costumes et décors de théâtre.
L'exposition est l'occasion de découvrir ce créateur méconnu qui joua pourtant un rôle fondamental dans la refondation de l'architecture et du décor.