Cette exposition rassemble une sélection de plus de 90 photographies, depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui, de l’une des témoins les plus courageuses de son temps.
En Sicile, la photographie d’actualité, avec laquelle Letizia Battaglia a fait ses débuts vers le milieu des années 1970, s’est retrouvée à devoir vivre et témoigner des guerres mafieuses qui ensanglantent cette terre depuis un quart de siècle, et Battaglia – seule femme à exercer cette profession – documente sans fard l’horreur et le quotidien de la mort, qui semblent constituer l’épine dorsale d’une société archaïque, telle une tragédie grecque.
Pourtant, le regard de Battaglia se refuse à céder au sang, et capte en même temps l’innocence originelle, qui est celle des enfants et des personnes sans défense : ses photos, presque toujours prises dans un contexte social de dégradation inimaginable, montrent l’espoir et la vie qui veut s’épanouir malgré toutes les adversités.
D’où également le titre de l’exposition : les faits divers se soumettent à la vie, grâce au sentiment d’amour qui se cache derrière l’appareil photo. En toute circonstance, même dans les plus tragiques, il y a une étincelle d’espoir, qui n’est autre que le sentiment d’amour pour la vie, caché derrière la dénonciation de la chronique violente d’une terre si tourmentée et si vitale.
ATTENTION : En raison de mesures de sécurité renforcées prévues par le Ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, l’accès à l’exposition est possible uniquement sur présentation d’un document d’identité.
Les contrôles d’identité seront effectués à l’entrée du 50, rue de Varenne par le personnel de l’Institut ou par les agents de sécurité.
Liste des inscrits (6/6 reste 0)
Liste d'attente 
Il y a 1 commentaire sur cette sortie.