La Maison Guerlain se pare d'or avec l'exposition photo gratuite "OR NORME", célébrant le lien intime entre le parfumeur et ce métal précieux. Du 6 juin au 12 septembre 2024, pas moins de seize artistes transforment le 68 Champs-Élysées en un temple doré, explorant l'or sous toutes ses formes.
Alors que Paris se prépare à vibrer au rythme des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, la Maison Guerlain se pare d’une exposition gratuite baptisée : « OR NORME ». L'or, ce métal inaltérable et symbole de succès, inspire les athlètes et les artistes depuis des lustres. Guerlain, dont l’histoire est intimement liée à ce métal précieux depuis la création de son flacon aux abeilles en 1853 pour l’Impératrice Eugénie, célèbre aujourd'hui cette relation intemporelle.
Du 6 juin au 12 septembre 2024, seize artistes talentueux transforment le 68 Champs Elysées en un temple doré. Sous la houlette de Jean-Luc Monterosso et Benoît Baume, l’exposition photo dévoile des oeuvres uniques, spécialement créées pour l'occasion comme le tirage en verre et or 24 carats de la célèbre photographe Isabel Muñoz ou encore l'expérience optique innovante du duo Graphset & Amandine Besacier à travers le prisme de l’or. Et quoi de mieux qu’un cliché d’Enzo Lefort, champion olympique et photographe passionné, immortalisant sa médaille d’or, pour sceller le lien entre l'excellence sportive et l’or de Guerlain ?
Mais pour commencer c’est Yves Klein qui ouvre le bal avec son iconique Table d'or, tandis que Martin Parr se joue encore des codes (avec un soupçon de provocation) à travers ses photos de lingots d’or dans une banque suisse. Sophie Zénon et Harald Gottschalk apportent une réflexion environnementale touchante avec leurs œuvres dorées. La feuille d'or devient un médium pour Georges Rousse, qui crée des espaces mémoriels fascinants, et pour Morvarid K, qui applique la technique japonaise du kintsugi à la photographie, mettant en lumière l'imperfection dans la perfection.