« La photo n’a pas été une évidence. Loin de là. […] C’était un plaisir que je ne voyais pas. Je me suis fait plaisir plus tard, quand cette notion a pris de l’importance, quand il a fallu construire à nouveau.
Quai de la Photo rend hommage à Kate Barry à travers une rétrospective pour le 10e anniversaire de sa disparition en 2013, à l’âge de 46 ans. Cette rétrospective se propose de « montrer la diversité de son œuvre » explique Sylvain Besson, commissaire, dont l’ouvrage My Own Space (Mon propre espace), paru cette année aux Éditions de La Martinière, a donné son nom à l’exposition.
À l’opposé du clinquant des magazines, des impératifs des commandes et de la surmédiatisation de sa famille en tant que fille de John Barry et de Jane Birkin, Kate Barry propose des atmosphères dépouillées, faites de poésie et de subtilité, à la fois mélancoliques et oppressantes.
Cette exposition a d’abord été présentée à Chalon-sur-Saône au musée Nicéphore Niépce, auquel la famille de Kate Barry a confié l’intégralité des négatifs de cette dernière, ses planches-contacts, ses archives numériques, ainsi qu’une large sélection de tirages (le complément étant accueilli par la Bibliothèque nationale de France).
Près de 80 photos seront présentées sur les deux niveaux de Quai de la Photo durant plus de 3 mois. L’exposition présente la particularité de s’articuler en deux temps :
Liste des inscrits (1/6 reste 5)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !