La Galerie des Gobelins plonge le visiteur dans l’univers artistique de Richard Peduzzi, artiste pluridisciplinaire dont le talent s’exprime à travers la peinture, la conception de décors pour le théâtre et l’opéra, la scénographie d’exposition, l’architecture, le design mobilier et la création d’objets.
Sa complicité avec le metteur en scène Patrice Chéreau, débutée en 1968, a révolutionné le domaine théâtral. Leur approche a repoussé les frontières de la scénographie traditionnelle. Leur entente réside dans la capacité de Richard Peduzzi à fusionner peinture et architecture, se servant des décors comme moyen de construire sa peinture. Ses créations scéniques, naviguant entre réalisme, onirisme et souvenirs intimes de son enfance, créent des lieux métaphoriques d’une familiarité insaisissable.
Les années 1980 marquent l’ouverture de ses créations à la conception d’espaces muséaux, à l’intervention dans des projets architecturaux, à la conception de mobilier. En 1989, il reçoit aussi sa première commande de meubles pour le Mobilier national...
Scénographiée par Richard Peduzzi, l’exposition juxtapose une sélection d’œuvres représentatives de son travail, sur cinquante ans, de 1972 à nos jours.
TARIF : 8 €
(Visite libre sans réservation préalable, paiement sur place)
Niki de Saint Phalle (1930-2002) est l’une des artistes les plus populaires du milieu du XXe siècle, à la fois plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films. Si elle est surtout connue du grand public pour ses célèbres « Nanas », son oeuvre s’impose aussi par son engagement politique et féministe et par sa radicalité. Le Grand Palais propose la plus grande exposition consacrée à l’artiste depuis vingt ans et un nouveau regard porté sur son travail.
Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais
- See more at: http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/niki-de-saint-phalle#sthash.NYtb116b.dpufNiki de Saint Phalle (1930-2002) est l’une des artistes les plus populaires du milieu du XXe siècle, à la fois plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films. Si elle est surtout connue du grand public pour ses célèbres « Nanas », son oeuvre s’impose aussi par son engagement politique et féministe et par sa radicalité. Le Grand Palais propose la plus grande exposition consacrée à l’artiste depuis vingt ans et un nouveau regard porté sur son travail.
Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais
- See more at: http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/niki-de-saint-phalle#sthash.NYtb116b.dpuf