Samedi 31 mai à 14h30
Exposition "Banlieues chéries"
au Palais de la Porte Dorée - Paris 12ème
"Portes d'entrée sur les grandes villes, les banlieues sont perçues à travers des prismes souvent réducteurs. Le terme lui-même recouvre une grande diversité de réalités souvent réduites à l'opposition entre des cités résidentielles dites paisibles et des grands ensembles longtemps décriés. Les banlieues sont pourtant le reflet d'une richesse sociale et culturelle, constitutive de l'histoire de France.
Rassemblant plus de 200 documents d'archives, peintures, installations, vidéos, photographies, témoignages, l'exposition explore ces banlieues chéries comme des lieux de mémoire et de transmission.
De la ceinture rouge à la "crise des banlieues" en passant par la construction des grands ensembles, l'exposition donne à voir une multiplicité de points de vue de la fin du 19ème siècle à aujourd'hui.
Cette exposition et la programmation qui l'accompagne s'inscrivent dans l'engagement du Palais de la Porte Dorée à lutter contre les idées reçues à travers une compréhension juste de l'histoire et des enjeux sociaux et politiques contemporains."
- A découvrir du 11 avril au 17 août 2025 -
Billet à réserver sur le site
Banlieues chéries | Musée de l'histoire de l'immigration | Palais de la Porte Dorée
pour le créneau de 14h30
Prix public: 12 euros
LA LISTE D'ATTENTE N'EST PAS ACCEPTEE
pour permettre un petit effectif, favorable de mon point de vue à une plus grande convivialité.
Je vous remercie de respecter ce point.
Après la découverte de l'expo, je vous proposerai un pot pour faire connaissance, sur la terrasse éphémère du "Poisson Lune", sur le site
du Palais de la Porte Dorée
Métro: ligne 8 - Station Porte Dorée
Tramway: ligne T3
Bus: 46, 201