Le parcours d'exposition présente une série de photographies de Yann Arthus-Bertrand. Fasciné, comme Frans Krajcberg, par la beauté de la Nature menacée, le photographe magnifie sa fragilité et sa diversité. Ce dernier a eu l’occasion d’échanger, à plusieurs reprises, avec l’artiste brésilien à ce sujet ; tous deux convaincus de l’urgence de modifier le regard porté sur le monde. Un tirage inédit de 12 photographies sur les formations cristallines du Lac Magadi au Kenya, dans la Province de la vallée du Rift, est à découvrir.
Cette déchirure de la croûte terrestre, survenue il y a 30 millions d’années, s’étend sur près de 7 000 km dans l’est de l’Afrique. Bordé de hauts plateaux volcaniques, ce vaste fossé d’effondrement, succession de dépressions (rift valleys), allant de la mer Rouge jusqu’au Mozambique, abrite un chapelet de grands lacs (Turkana, Kivu,Tanganyika, Malawi...) et de plus petits comme le lac Magadi, le plus méridional.
Ce lac alimenté par les eaux des pluies qui ruissellent sur les pentes volcaniques avoisinantes et par des sources chaudes salines, contient une eau à haute teneur en sel.
Par endroits, sa surface est marbrée de licks, dépôts salins cristallisés mêlés à l’eau saumâtre.
https://mcusercontent.com/5cfecdf9c17a1010488185fc4/files/0e66e328-4677-fa11-2621-b71b7ef07283/YAB_DP_web_23.pdf