Le Figaro fête ses 200 ans !
Du 14 au 16 janvier, le journal ouvre grand ses archives et vous invite à parcourir deux siècles d’histoire, de débats, d’images et de création,
dans la Nef du Grand Palais
Le 15 janvier 1826, Maurice Alhoy et Étienne Arago publient le premier exemplaire de leur « journal » sous le haut patronage de « Figaro », le barbier créé par Beaumarchais, ils ne peuvent pas imaginer que leur bébé deviendra, deux cents ans plus tard, le grand Figaro, une plateforme d’information déployée sur tous les supports : un journal en papier, un site internet leader de l’information en France, une application, une chaîne de télévision, et les réseaux sociaux. Le 15 janvier 1826 marque bien plus que le bicentenaire d’un groupe multimédia : c’est aussi celui de la culture de la liberté.
Au cœur de l’événement, une grande exposition immersive dévoile plus de 300 documents : unes, illustrations, photos d’époque, mais aussi les textes de grands auteurs (Proust, Mauriac, Jean d’Ormesson…) ayant écrit pour le journal.
Conçue par Claire Blandin, professeure à Sorbonne-Paris-Nord, et Guillaume Perrault, rédacteur en chef Histoire au Figaro, elle se déploie autour de huit alcôves thématiques retraçant les temps forts du quotidien. Parmi les pièces exceptionnelles présentées : le manuscrit original du Mariage de Figaro rédigé de la main de Beaumarchais, prêté par la Bibliothèque de France, ou encore le célèbre portrait de Proust par Jacques-Émile Blanche, prêté par le Musée d’Orsay.
A 16H le 14/01 : « Club Idées : La liberté des médias ». animé par Eugénie Bastié, avec Natacha Polony et Mathieu Bock-Côté.
(source : site de l'exposition)
Merci de vous inscrire uniquement si vous avez réservé votre billet (gratuitement) sur le site :
Choisir le créneau 14H-17H30
(mais notre RV est à 15H)
1 place supplémentaire pour une personne fiable
Liste des inscrits (3/5 reste 2)
(2)
Liste d'attente 
Il y a 6 commentaires sur cette sortie.