Images et imaginaires des jardins d’Albert Kahn
L’exposition met en lumière la passion du banquier philanthrope pour le végétal à travers les milliers d’images réalisées dans ses jardins de Boulogne et du Cap-Martin, présentées en regard d’œuvres historiques et contemporaines.
Dans les trente premières années du XXe siècle, Albert Kahn fait produire des milliers d’images de ses deux jardins, celui de Boulogne et celui, aujourd’hui disparu, de sa résidence méditerranéenne de Cap-Martin. Ces films et photographies révèlent l’amour que porte le mécène à ses créations horticoles. L’autochrome restitue la splendeur des couleurs des fleurs et prolonge les expérimentations des pionniers de la photographie, le cinématographe capte les mouvements des branches dans le vent, les travaux des jardiniers, les déambulations des invités dans ces paradis végétaux.
L’intérêt d’Albert Kahn pour le monde végétal est aussi d’ordre scientifique, comme l’attestent les vues animées de croissance de plantes en accéléré du docteur Jean Comandon, réalisées dans le laboratoire de Boulogne à la fin des années 1920.
En savoir plus :
https://albert-kahn.hauts-de-seine.fr/la-programmation/expositions/les-expositions-temporaires/natures-vivantes
Après l'exposition, nous irons bien sûr nous balader dans les jardins ...
L'entrée de l'exposition, comme des jardins, est gratuite le premier dimanche du mois.
Sur le site du musée il est indiqué que l'on doit réserver, mais la dernière fois que j'y suis allée, on m'a dit que l'entrée était libre et on ne m'a pas demandé ma réservation.
Espérons qu'il en sera de même cette fois-ci car la billetterie annonce que tout est complet pour ce 6 octobre.
Liste des inscrits (4/5 reste 1)
Liste d'attente 
Il y a 4 commentaires sur cette sortie.