Dès ses plus jeunes années Haïm Lipnitzky découvre la photographie. La musique est son autre passion. Face aux pogroms et aux révolutions les Lipnitzky, de confession juive, abandonnent l’Ukraine, arrivent en France dans les années 1920. Le jeune homme prend le nom de Boris Lipnitzki et devient photographe. L’aristocratie en exil présente Boris au couturier Paul Poiret qui lui confie ses collections à photographier. Boris se lance dans le portrait d’aristocrates, élargit ses activités à la presse. Le jeune immigré sent son heure venue, il ouvre son propre studio.
En septembre 1940, il cesse toute activité. Un administrateur provisoire est nommé pour gérer « le bien juif », en vertu des lois antisémites de Vichy. En mai 1941, grâce au journaliste américain Varian Fry, Boris embarque à Marseille pour la Martinique, mais c’est finalement à Cuba qu’il débarque et restera deux ans avant d’obtenir un visa pour les Etats-Unis. Il s’installe à New York en 1943, accueilli par Chagall. En 1945, il rentre à Paris, récupère ses biens et assure désormais pratiquement seul la prise de vue. À soixante-dix-huit ans, le 8 juillet 1965, il ferme le studio. Boris Lipnitzki meurt à Paris, en 1971.
En 1970, l’agence Roger-Viollet fait l’acquisition de la production de Boris Lipnitzki et de son studio, soit plus d’un million de négatifs et tirages.
Ces photographies sont conservées par la Bibliothèque historique de la Ville de Paris et diffusées en exclusivité par la Galerie Roger-Viollet.
Françoise Denoyelle
Historienne de la photographie
Liste des inscrits (3/10 reste 7)
Liste d'attente 
Il y a 1 commentaire sur cette sortie.