◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 22315241, créée le 16 09 2023
Expo et projections n3
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Dimanche 17 Septembre 2023

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
14:30 (H-6)
20:30
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

 

    

 

 L’entrée de la caverne et projections

Le public est invité à découvrir à partir du 6 septembre une interprétation par JR de la façade monumentale du temple de la musique et de la danse laissant apparaître l’entrée d’une immense caverne ouvrant sur une perspective de roche et de lumière. 

Jouant des codes romantiques du XIXème siècle à la façon du peintre Hubert Robert, mais aussi des références aux grands décors scéniques des opéras de Berlioz ou Wagner, les éléments d’architecture Napoléon III semblent pris dans un double mouvement temporel. À la fois ruine d’un passé qui verrait les monuments parisiens soumis à leur propre fragilité et interrogeant leur caractère éternel, on entraperçoit un ouvrage en permanente reconstruction comme l’attestent les nombreux échafaudages présents, clin d’œil aux travaux réels et nécessaires qui servent physiquement de support à cette nouvelle installation.

En remontant l’avenue de l’Opéra, le visiteur est invité à se projeter dans cet univers géologique, évocation visuelle des origines du ballet et de l’opéra, lorsque le chant et la danse célébraient les divinités de la Grèce archaïque au sein de grottes aménagées à l’occasion de festivités. Ce n’est qu’au VIème siècle avant JC que ces célébrations se rapprochèrent des cités pour y creuser de véritables tribunes et gradins afin de réunir l’ensemble des citoyens. Ainsi le théâtre naissait, Epidaure était construit. 

En même temps qu’il détourne le motif des échafaudages et introduit un retour à la nature d'inspiration romantique, l’artiste s’inspire de l’allégorie philosophique de la caverne de Platon, lieu dont la sortie permet l’accès à la connaissance et à la compréhension du monde.

En cette rentrée 2023, cette caverne des origines s’anime par le biais de projections le temps de quatre soirées présentant divers extraits d’œuvres lyriques et chorégraphiques en lien avec l’Opéra de Paris. L’Opéra est ouvert à tous et sa façade devient sa scène, les spectacles visibles depuis la rue.

 

    • Dimanche 17 septembre :

    • The Art Of Not Looking Back de Hofesh Shechter,

    • extrait des Indes Galantes de Rameau

L’Opéra se réjouit de pouvoir rendre ses spectacles accessibles au plus grand nombre à l’occasion de cette opération exceptionnelle, comme il le fait tout au long de l’année dans ses salles, sur sa plateforme Paris Opera Play (POP) ou via des projections gratuites en plein air dans le cadre de l’initiative Opéra d’été.

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
Non
Dis à tes amis de se créer un compte!
10
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (2/10 reste 8)
Pjrock77  (2)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 4 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »