Les profils sans photos,
Mercredi 8 décembre 2021, de 19h à 23h
Réservation gratuite obligatoire d'un créneau horaire.
À l’occasion de l’exposition « Soutine/De Kooning » le musée de l’Orangerie vous invite avec cette Curieuse nocturne, à la découverte de l’œuvre de ces deux artistes singuliers à travers une programmation de concerts, visites, rencontres et performances dans tout le musée.
« J’ai toujours été fou de Soutine – de toutes ses peintures ». Pour Willem de Kooning, précurseur de l’abstraction américaine, comme pour des générations d’artistes, l’œuvre de Chaïm Soutine ensorcelle autant qu’elle dérange. « Prophète de la peinture » pour les uns, « artiste maudit » pour les autres, sa peinture est une énigme à la croisée de la forme, de l’informe, du difforme. À l’occasion de l’exposition « Chaïm Soutine / Willem de Kooning, la peinture incarnée », le musée de l’Orangerie vous invite, avec cette nocturne, à la découverte de l’œuvre de ces deux artistes singuliers. Au programme, une sélection de concerts, visites, rencontres et performances dans tout le musée ainsi que trois concerts live envoûtants du pianiste Mischa Blanos dans le cadre exceptionnel des Nymphéas de Claude Monet. Une soirée évènement afin d’interroger notre fascination pour le mythe de l'artiste maudit
il faut réserver ca place ici
*pour 19h30
Produits Orangerie (musee-orangerie.fr)
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Musée de l'Orangerie. Comptoir de caisse. Durée 1h30
"J'AI TOUJOURS ÉTÉ FOU DE SOUTINE – DE TOUTES SES PEINTURES"
Port de la Concorde, 75001 Paris
W. de Kooning
L’artiste américain Willem de Kooning découvre les œuvres de Chaïm Soutine dès les années 1930, puis à la rétrospective au Museum of Modern Art à New York, qui consacre le peintre en 1950. Au même moment, il entame le chantier pictural des Woman, toiles dans lesquelles il construit un expressionnisme singulier, entre figuration et abstraction. L'élaboration de ce nouveau langage correspond au moment où le peintre convoque l’univers artistique de Chaïm Soutine et s’y confronte.
L'exposition du musée de l’Orangerie choisit ainsi de mettre en dialogue les univers singuliers de ces deux artistes, au travers d’un parcours articulé autour de la tension entre la figure et l'informe, de la peinture de la "chair" et de la pratique picturale "gestuelle" des deux artistes.
Comme d'hab, je m'autorise a refuser :
Les profils sans photos,
- Les profils a cartons rouges,
- Les participants n'ayant aucun savoir vivre (tu dis bonjour.....bla bla.....