Henri Roger (1869-1946) et son frère aîné Ernest (1864-1943) sont deux esprits brillants qui ont marqué aussi bien la science que la photographie. Dès leur enfance, ils s’initient ensemble à la photographie au collodion, une première expérience qui en annonce bien d’autres.
À l’issue de ses études scientifiques, Ernest se spécialise dans les ondes magnétiques et les rayons X. En 1898 il collabore avec Eugène Ducretet à la mise au point de la télégraphie sans fil (TSF). Ernest s’associe avec le fils d’Eugène Ducretet, Fernand, pour créer une entreprise qui développe de nombreuses inventions utilisées par l’armée française lors de la première guerre mondiale, puis fabrique des postes de TSF en série pour le grand public.
En 1889 Henri sort diplômé de l’École centrale comme ingénieur chimiste. Il mène par la suite une carrière d’industriel en reprenant une manufacture de bronzes d’éclairage où, grâce à sa formation, il apporte de nombreuses innovations en matière d’énergie.
Ernest et Henri utilisent la photographie à la fois pour documenter leurs expériences scientifiques mais aussi leur vie familiale bourgeoise à la croisée des 19e et 20e siècles. Postes et antennes de TSF, construction de la tour Eiffel, week-ends à la campagne et vacances à la mer, expositions universelles, voyages à l’étranger, tout est sujet à être photographié par ces amateurs éclairés.