◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 22937701, créée le 25 08 2024
Éric dubuc - mus.arts modernes
#Musée - Expo#Art
Sponsor
Organisateur
 Pole
Date de la sortie
Heure de début
Dimanche 17 Novembre 2024

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
15:00 (H-1)
16:00
Descriptif de la sortie

 

 

Mjeud 21h30   exposition temporaire 

 

Éric Dubuc

 

Présentation des œuvres récemment acquises

 

au Lund 

Né à Paris en 1961 d’une famille franco-allemande, Éric Dubuc produit ses premiers dessins pendant sa scolarité à l’école Steiner-Waldorf.

À 18 ans, il passe une année à l’École Nationale des Beaux-Arts avant de poursuivre sa formation par des voyages lointains et solitaires, en Asie et en Afrique.

Au cours d’un de ces voyages en République démocratique du Congo, Éric Dubuc contracte le paludisme et il est hospitalisé à l’hôpital Claude Bernard, d’où il ressort très affaibli physiquement et psychologiquement.

En 1985, Éric Dubuc expose au Salon de la Jeune Peinture à Paris, où son travail rencontre un premier succès.

Son œuvre, aussi précoce que profondément pessimiste et distante, s’interrompt par son suicide, à l’âge de 25 ans.

Le regard d'Éric Dubuc se pose sur le monde à la manière d’un scalpel.

Qu’il peigne la violence ordinaire de la rue ou le misérable réalisme des intérieurs, l'art de  Éric Dubuc rejoint une forme de cruauté, jusqu’à la déchirure.

La froideur impitoyable de la vie urbaine est figurée dans des scènes de bar désenchantées où des personnages solitaires se côtoient sans se rencontrer, ou bien dans des métros où règnent l’indifférence et l’anonymat.

L'œuvre d'Éric Dubuc est aussi composée d’autoportraits anguleux marqués par la mélancolie, ainsi que par de nombreuses fenêtres, toujours fermées, au travers desquelles se dessine un monde proche et pourtant hors de portée.

Outre l’acuité précise du décor, ses œuvres font souvent preuve d’une grande attention portée aux visages, dessinés d’une ligne sinueuse capable de traduire la «physionomie du psychisme» qu’il retient de ses cours d’anatomie.

La même veine expressionniste s’exprime dans son goût pour la flétrissure des corps vieillissants, toujours rendus d’une manière sèche et précise, refusant toute forme de pathos.

Grâce à un don de la famille de l'artiste, Éric Dubuc, en 2022, dix œuvres sont entrées dans les collections du musée.

Cette présentation est complétée par des œuvres provenant du Musée Carnavalet - Histoire de Paris et du Centre national des arts plastiques, ainsi que par un certain nombre de prêts de la famille de Éric Dubuc.

 

Commissaire : Julia Garimorth, conservatrice en chef au Musée d’Art Moderne de Paris 

Daniel Pommereulle

À l’occasion de l’entrée en collection d’œuvres de Daniel Pommereulle, le Musée d’Art Moderne de Paris rend hommage à cette figure hors normes de la scène artistique française.

Peintre, sculpteur, cinéaste, performeur et poète, Pommereulle a traversé la seconde moitié du XXe siècle porté par des engagements radicaux, en élaborant des formes qui éprouvent notre vulnérabilité par l’expérience de la violence et de l’infini.

Mobilisé pendant la guerre d’Algérie en Daniel Pommereulle reste marqué par cette expérience traumatique qui parcourt ses créations.

Daniel Pommereulle est également influencé à ses débuts par l’onirisme d’Odilon Redon, des surréalistes, et d’Henri Michaux avec qui il partage le goût des drogues hallucinogènes.

En 1966, identifié comme un objecteur par le critique Alain Jouffroy, qui qualifie ainsi les artistes revendiquant l’héritage de Marcel Duchamp et la révolte politique, Daniel Pommereulle expose un Pêcher en fleur au Salon de Mai, au Musée d’Art Moderne de Paris.

 

Daniel Pommereulle déploie dans son œuvre une esthétique de la violence et de la cruauté, des objets blessants et des appareils de torture (Toboggan, 1974), qui menacent directement les visiteurs .

Connu en tant qu’acteur pour ses apparitions dans les films de la Nouvelle Vague, l’artiste présente dans La Collectionneuse d’Éric Rohmer (1967) son premier Objet Hors Saisie qu’il développera avec la série des Objets de prémonition (1975) : des pots de peinture renversés et des sculptures de plomb, armés de lames de couteaux et d’objets tranchants. Dans les années 1980, Daniel Pommereulle séjourne en Corée et au Japon, infléchissant un tournant dans son travail.

 

Sa pratique tant graphique que sculpturale, à travers l’emploi du verre, de la pierre et de l’acier, cherche à canaliser des énergies cosmiques.

Jusqu'à la disparition de Daniel Pommereulle, Selon Armance Léger, «la transparence, l'air et le vide sont les nouveaux termes de son exploration.»

 

Commissaire : Fanny Schulmann, conservatrice en cheffe au Musée d’Art Moderne de Paris

 

Oliver Beer« Reanimation Paintings : A Thousand Voices* »

 

*Mille et une voix

4 octobre 2024 - 12 janvier 2025
Ateliers de collectes dessins et sons

11 avril - 13 juillet 2025
Exposition des films produits par Oliver Beer

 

À partir d’octobre 2024, au Musée d’Art Moderne de Paris, des milliers d’enfants vont contribuer à la production d’une œuvre d’art participative, intitulée "A Thousand Voices" ("Mille et une voix"), dans le cadre de la série Reanimation Paintings, conçue par l’artiste britannique Oliver Beer.

 

Un projet en deux temps
Phase 1 : Ateliers de collectes dessins et sons
Phase 2 : Exposition des films produits par Oliver Beer

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
Non
Dis à tes amis de se créer un compte!
3
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (2/3 reste 1)
Pole  (2)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »