Entretien sur le thème
Jardin et politique

À l’ère de l’anthropocène, alors que les menaces qui pèsent sur l’environnement, voire sur la continuité de notre espèce, sont pressantes, le jardin devient le lieu où s’expérimentent d’autres façons d’habiter la terre. Dans son enclos, on élabore des modèles économiques et sociaux alternatifs aux modèles dominants. On repense notre rapport au vivant. On réalise de petites (ou grandes) utopies.
Gilles Clément (paysagiste) s’entretient avec Frédérique Basset (journaliste, auteur de “Les quatre saisons de Gilles Clément”, Rue de l’échiquier, 2022).
Depuis 2013, l’Institut Européen des Jardins & Paysages (IEJP) s’est donné pour mission la diffusion de la connaissance du patrimoine paysager européen, son développement et l’amélioration des échanges entre chercheurs et praticiens dans ce domaine.
Dans cette perspective, en plus des conférences destinées aux amateurs de jardins qui se tiennent à Caen et Bénouville (Calvados) depuis plusieurs années, l’IEJP propose désormais un cycle de rencontres au cours desquelles sont abordées les questions liées à la pratique et à la philosophie du jardin. Une attention particulière y est portée à la manière dont le paysage a contribué, et contribue encore, à l’édification de l’identité européenne.
Liste des inscrits (5/10 reste 5)
Liste d'attente 
Il y a 4 commentaires sur cette sortie.