
C’est un artiste mystérieux, mais que les amateurs de paysages fantastiques et d’univers chimériques connaissent bien. Louis-Jean Desprez, à la fois peintre, architecte et graveur, mais aussi décorateur de théâtre et grand voyageur, est mis à l’honneur ce printemps et cet été à Paris.
L’Institut suédois lui consacre une exposition monographique et gratuite à découvrir jusqu'au 26 octobre .
Mais alors, pourquoi l’Institut suédois, mettant habituellement à l’honneur des artistes scandinaves, a-t-il choisi d’exposer les œuvres de Louis-Jean Desprez ? Certains ne le savent peut-être pas, mais l’artiste français Louis-Jean Desprez (1743-1804) a joué un rôle prépondérant dans les relations entre la France et la Suède au 18e siècle.
Alors que le natif d’Auxerre était destiné à une belle carrière artistique entre Paris et Rome, il est finalement engagé par le roi de Suède Gustave III. Celui-ci l’engage comme décorateur du Théâtre royal de Stockholm. De là, s’en suivent de nombreuses créations, dynamisant la scénographie théâtrale de l’époque. Cette année, l’Institut suédois a donc décidé de rendre hommage à l'artiste français, décédé en 1804, soit 12 ans après l’assassinat du Roi de Suède.
Cette petite exposition, intitulée « Entre-mondes », rassemble une quinzaine d’œuvres du peintre et graveur. Toutes sont à admirer au deuxième étage du sublime Hôtel de Marle qui abrite l’Institut suédois.
JE NE PRENDS PAS LA LA
Liste des inscrits (6/6 reste 0)
Liste d'attente 
Il y a 9 commentaires sur cette sortie.