Il y a 50 ans, l’une des premières expositions de l’Institut suédois était consacrée à Louis-Jean Desprez, suivie d’une rétrospective au Louvre 20 ans plus tard. Aujourd’hui, l’Institut suédois lui consacre une nouvelle exposition, soulignant son rôle central dans les échanges artistiques entre la France et la Suède au 18e siècle.
Né à Auxerre, Desprez entre à l’Académie royale d’architecture au milieu des années 1760, où il se distingue rapidement. En 1768, il entame une formation auprès de l’architecte et scénographe Charles de Wailly, dont l’influence marquera durablement son style. Après plusieurs tentatives, il remporte le prestigieux Grand Prix de Rome en 1776 et part pour l’Italie l’année suivante. En 1784, il croise la route de Gustave III de Suède, qui, séduit par son imagination et son expressivité, l’invite à Stockholm pour devenir décorateur du Théâtre royal.
Durant la période qui va suivre, Desprez révolutionne la scénographie théâtrale en Europe par des mises en scène spectaculaires. La collaboration artistique entre Gustave III et Desprez restera dans l’histoire comme l’une des plus fructueuses entre commanditaire et artiste. Le roi aurait d’ailleurs affirmé : « Il n’y a que deux personnes en Suède qui ont de l’imagination, Desprez et moi ».
Liste des inscrits (1/5 reste 4)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !