1 invite (à qui je dirai oui - accros aux invites, merci de vous abstenir)
Au cœur d’un décor reconstituant la plage d’Ostie, dans la grande banlieue romaine, où Pasolini fut assassiné une nuit de novembre 1975, quatre artistes s’interrogent sur la façon de raconter une histoire. La vie du poète, son meurtre, les combats qu’il a menés, les phénomènes contre lesquels il luttait se déploient en une multiplicité de récits. Reconstitutions, interrogations, confrontations et hypothèses agissent comme une tentative d’épuisement d’un lieu et d’un sujet.
De quoi la mort de Pasolini est-elle le nom ? Dans cette pièce aux allures de répétition générale, quatre interprètes s’inspirent de cet événement tragique du passé pour nous tendre un miroir sur notre époque.
Nous sommes dans une salle de théâtre, des acteur-ices sont sur scène. I·Els ne sont pas là pour nous présenter un spectacle mais pour nous rendre témoins de Notes pour un spectacle à faire. Ce spectacle idéal n’existe que dans leur imaginaire, le seul moyen de le vivre est de le fantasmer ensemble.
Un spectacle sur quoi ? Sur une nuit décisive, marquée à jamais par un double assassinat. Celui du poète italien Pasolini et des mondes qu’il aimait et qu’i·els n’ont pas connus : des paysages, des langues et des modes de vie qui préexistaient et résistaient à la société de consommation.
Face au désenchantement de notre époque, il faut nous réunir, rire ensemble, imaginer ce que nous avons perdu et ce qui nous reste à trouver. Une ode à la création artistique, joyeuse, émouvante et sincère.
Sinon Chacun(e) avec sa place (BR, weclap...)