LES DIMANCHES DE VARAN

par Agnès Devictor, maîtresse de conférences en histoire du cinéma à Paris I en présence de Karim Daniali, réalisateur et membre du mouvement ‘Cinéma libre’
La révolution de 1979 provoque chez les Iraniens un foisonnement d’enregistrements, notamment au sein du mouvement amateur du Cinéma libre. D’autres réalisateurs, comme Abbas Kiarostami et Amir Naderi, engagés dans un cinéma moderne depuis une décennie, interrogent la révolution à partir des questions que suscite l’enregistrement du réel révolutionnaire.
Indépendants par rapport aux diverses forces politiques, ils pensent la mise en scène comme mise en crise des affirmations politiques et des certitudes. Morteza Avini coordonne une réalisation collective de films qui célèbrent le nouveau régime islamique, tout en plaidant pour une rupture radicale avec les tournages classiques afin qu’advienne véritablement la révolution.
À partir d’extraits, cette séance présentera ces différentes propositions cinématographiques et bénéficiera de la présence de Karim Daniali, membre du Cinéma libre et qui tourna durant la révolution de 1979.
Liste des inscrits (1/10 reste 9)
Liste d'attente 
Il y a 3 commentaires sur cette sortie.