
L’exposition Émoi et moi et moi réunit deux artistes, amies de longue date, dont les univers se répondent et se complètent. Toutes deux explorent la relation au corps et la condition féminine, dans l’art comme dans la société, en mêlant délicatesse, force et ironie. À travers leurs oeuvres, se dévoile une vision plurielle de la féminité : à la fois fragile et puissante. Agnès Maitrejean pratique le dessin et intègre également des gravures et des textes qui invitent à des dialogues visuels. De son côté, Charlotte Herben façonne des sculptures dans lesquelles le végétal dialogue avec la porcelaine et le grès biscuité, donnant naissance à des formes sensibles, organiques. Deux regards singuliers, entre connivence et introspection, pour une immersion dans un univers à la fois intime et universel.
Charlotte Herben
Les sculptures présentées sont nées d’une résidence de six mois au coeur de la forêt de Rambouillet. Cette immersion en pleine nature m’a permis de développer un travail au plus près du vivant et de révéler les liens profonds qui unissent le corps humain — en particulier le corps féminin — au monde végétal. Les matériaux utilisés, la porcelaine et le grès, dialoguent avec les formes organiques du végétal : bois, écorce, feuillage, mousse… À travers cette combinaison de matières d’origine minérale et végétale, j’explore les notions de complémentarité, de résistance et de fragilité — autant de qualités souvent associées, parfois contradictoirement, à la condition féminine dans nos sociétés.
https://www.instagram.com/charlotte.herben/
Agnès Maitrejean
Je suis rentrée à l’école Duperré en section plasticien puis j’ai intégré les beaux-arts de Paris, en section estampe et peinture. Mon travail se lit comme un livre ouvert sur mon intimité, ma relation à l’autre, mon rapportau monde. Il est comme un papier peint ponctué de motifs récurrents : la femme, la famille, le couple, la consommation, l’architecture. Pourtant l’ensemble n’est pas totalement autobiographique mais oscille entre la réalité et la fiction, l’errance et la rêverie, entre l’expérience vécue et l’époque dans laquelle je vis.Je relève, je répertorie, je légende et je crée des liens désordonnés que je dessine en y insérant quelque fois de la gravure.
Liste des inscrits (2/10 reste 8)
Liste d'attente 
Il y a 2 commentaires sur cette sortie.