Je vous propose de découvrir l'expositon les élèves du peintres Jean Jacques HENNER
Alors que les femmes se voyaient encore refuser l'accès aux Beaux-Arts, Jean Jacques HENNER prit pour élèves de jeunes artistes dont l'exposition ressuscite la mémoire.
Le musée consacre une exposition dédiée aux élèves féminines de Jean-Jacques Henner, qui ont suivi les enseignements du peintre sous différentes modalités. L’occasion de redonner une place aux femmes artistes, d’aborder des sujets tels que leur apprentissage, leur professionnalisation et de mettre en avant leurs œuvres et leurs liens avec Jean-Jacques Henner. L’exposition a pour ambition de mettre en lumière, à travers plus de 80 peintures, dessins, lettres et photographies, le travail et la vie de 17 femmes artistes de la seconde moitié du XIXe siècle.
Jusqu’en 1897 en France, les femmes ne sont pas admises à l’École des Beaux-Arts et ne peuvent donc pas bénéficier de l’enseignement artistique officiel. Toutefois, des ateliers privés se développent et Jean-Jacques Henner est alors l’un des artistes les plus célèbres de son temps à enseigner à des femmes. L'exposition permet de découvrir le travail et la vie de 17 femmes artistes de la seconde moitié du XIXe siècle dont Louise Abbéma, la Suissesse Ottilie W. Roederstein, Madeleine Smith, Marie Petiet ou encore l’Anglaise Dorothy Tennant…
Entrée 8€ Réduit 5€
jusqu'au 28 avril 2025
Musée ouvert de 11h à 18h