◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 21618241, créée le 20 10 2022
El anatsui/vincent gicquel
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Vendredi 21 Octobre 2022

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
10:15 (du matin) (H-6)
16:15
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 
  • EL ANATSUI

  • Après avoir œuvré pour la diffusion de son travail au sein d’institutions prestigieuses, la Galerie RX présente aujourd’hui la toute première exposition personnelle d’El Anatsui. En collaboration avec Benefit Print Project (New York), l’expression artistique de l’artiste est ici mise en valeur par l’utilisation d’impressions singulières témoignant d’une volonté de création nouvelle. L’objectif de Part I | 2013-2022 est alors de présenter le fruit de cette association unique, à la fois novatrice et révélatrice pour un artiste reconnu sur tous les continents.

    El Anatsui
    Né en 1944 au Ghana, El Anatsui s’inspire de sa culture pour utiliser et retravailler des matériaux recyclés, des restes d’objets de la vie quotidienne. Loin de la noblesse du marbre, ou encore de la céramique, El Anatsui utilise des capsules de bouteilles qu’il broie et déforme de plusieurs manières, de l’aluminium et généralement des fils de cuivre pour fixer l’ensemble. Les grandes tentures créées jouent avec les volumes, tant pour les œuvres murales que celles installées au sol, bien qu’il aime laisser libre cours à l’installation de ses œuvres. Sa démarche n’est cependant ni écologique ni morale : ce qu’il souhaite, c’est user et abuser du matériau au maximum, le pousser dans ses retranchements pour en tirer le meilleur. Les capsules et fils de cuivre adoptent alors l’allure d’une toile aussi brillante que l’or. L’idée d’utiliser des capsules comme matière première de ses créations date de 1998. Il va depuis travailler ces objets du quotidien sans pour autant effacer leur origine : « Je laisse le matériau me guider. S’il ne dit rien, alors c’est qu’il n’est peut-être pas fait pour dire quelque chose. »[1]. Il s’agit d’un procédé qui prend du temps et El Anatsui n’est jamais réellement certain du rendu de la tenture avant que celle-ci ne soit accrochée. Afin de l’aider au mieux à la réalisation de ces sculptures parfois monumentales, El Anatsui travaille avec de nombreux assistants dans son atelier. Tout débute au sol. Mais afin de les guider au mieux, il n’est pas rare qu’il prenne de la hauteur, lui permettant d’ajuster la disposition des capsules.

VINCENT GICQUEL

À peine 1 mois après l'annonce de la représentation officielle de Vincent Gicquel, la galerie RX offre à l'artiste un solo show dans son espace parisien. Intitulée « Super Éros », l'exposition réunit une quinzaine d'huiles sur toiles réalisées entre 2019 et 2021, dans lesquelles l'artiste met en peinture la pulsion de vie, l'Éros des grecs. Avec ses personnages hors du temps, nus et saisis dans des situations pittoresques, il nous amène à nous poser les bonnes questions. Il nous surprend. Ses super héros/Éros n'ont pas besoin de capes ou de se cacher derrière des costumes trop pop : ils ne sont pas dupes. Ils s'émerveillent de la vie, des choses simples ; ils sont littéralement en vie et ont conscience de leurs contradictions. Il n'y a pas de jugement ou de morale, juste le plaisir d'être en vie.

Quelle est cette humanité incroyable que met en scène Vincent Gicquel ? Une bande de gais lurons surpris en train de faire des blagues potaches ? Des simples d'esprits obsédés par le sexe ? Des personnages dramatiques sortis de la Divine Comédie de Dante ? On est troublés, partagés entre l'envie de rire ou de s'effrayer avec eux. L'artiste ne tranche pas, bien au contraire : il tient à cette ambiguïté et en joue, jusqu'à nous mettre dans une position inattendue. Ces êtres sont surpris de notre intrusion dans leur quotidien, notre présence en tant que spectateur les gêne. Par leurs expressions et les regards qu'ils nous adressent, ils nous projettent dans leur monde. Le format monumental des tableaux facilite l'effet miroir. Nous faisons désormais partie de la scène.

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
Non
Dis à tes amis de se créer un compte!
10
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (2/10 reste 8)
Pjrock77  (2)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »