◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 20163361, créée le 30 04 2021
Eglse saint nicolas du chardonnet
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Samedi 01 Mai 2021

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
11:45 (du matin) (H-2)
13:45
Descriptif de la sortie

Église Saint-Nicolas du Chardonnet

 

photo-edifice

 

 

Description architecturale

Le chevet de l'église est orienté au nord. 
Le plan de l'église est longitudinal composé d'une nef de quatre travées flanquée de bas-côtés simples. Le transept est non saillant et surmonté d'une coupole sur pendentifs. 
Le choeur est entouré d'un déambulatoire ouvrant sur onze chapelles. 
Un clocher sur trois niveaux flanque la façade de l'église au sud-ouest.

La façade à deux niveaux s'ouvre par un portail supportant un entablement. Les vantaux de la porte sont décorés de têtes d'anges et de médaillons entourés d'une guirlande. Le second niveau éclaire la nef par une baie en plein-cintre, surmontée d'un fronton cintré. 

L'intérieur est composé d'une élévation à deux niveaux de grandes arcades sur piles décorés de pilastres à chapiteaux composite surmontées de fenêtres hautes cintrées.

Epoque et styles

XXème
XVIIIème
XVIIème
XIXème

Principales étapes de construction

L'église Saint-Nicolas du Chardonnet a été construitesur l'ancien clos du Chardonnet qui appartenait pour la plus grande part à l'abbaye Saint-Victor. Au début du XIIe siècle, ce clos fut englobé dans l'enceinte de Philippe Auguste et, en 1230, une petite chapelle à saint Nicolas fut bâtie puis rapidement érigée une paroisse. 
Elle fut reconstruite au XVe siècle et consacrée par Jean de Nanton, évêque de Paris, le 13 mai 1425. Régulièrement orientée, elle longeait alors la rue Saint-Victor. Cette église fut agrandie en 1545. Le clocher rebâti en 1625, est le seul élément qui subsiste de ce second sanctuaire. 

La construction de l'église actuelle s'échelonne entre 1656 et 1763 sur des plans de Jacques Lemercier par les entrepreneurs François Levé et Michel Noblet. Le choeur est béni en 1667 par l'archevêque de Paris et peu après, les travaux sont suspendus. Il reprirent au début du XVIIIe siècle grâce notamment à une loterie et la nef put alors être achevé. Le maître-autel fut consacré en 1768.

L'église fut fermée en 1793 puis réaffectée au culte en 1802 L'abside fut remaniée en 1862 par Victor Baltard pour l'aligner sur le boulevard St Germain. La façade principale donnant sur la rue Saint-Victor fut réalisée en 1934.

Histoire et dates importantes

La paroisse sous l'Ancien régime accueillit l'abbé Adrien Bourdoise qui fonda un séminaire dépendant de l'église (ce bâtiment fut détruit au début du XXe siècle). Ce séminaire fut important pour le rayonnement de la paroisse et surtout la formation des prêtres avant et après la Révolution.

En 1977, l'église a été occupée par un groupe appartenant au courant catholique traditionaliste (Mgr Ducaud-Bourget), puis confié par lui à la Fraternité Saint-Pie X. Cette situation a été reconnue comme irrégulière par la justice française. À la demande du curé affectataire (Saint-Séverin) une décision d'expulsion a été obtenue mais jamais exécutée. 

Eléments remarquables

Voûtement, couvrement

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
6
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (6/6 reste 0)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 4 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »