◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 21773221, créée le 03 01 2023
Edvard munch - mus. orsay
#Musée - Expo
Sponsor
Organisateur
 Pole
Date de la sortie
Heure de début
Mercredi 04 Janvier 2023

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
13:30 (H-1)
14:30
Descriptif de la sortie

 

Edvard Munch

 

 Un poème de vie, d’amour et de mort 

20 septembre 2022 au 22 janvier 2023 
Mardi - dimanche 9h30 - 18h00  Jeudi 21h45
Edvard Munch, Soirée sur l’avenue Karl Johan, 1892
 
Edvard Munch :  Soirée sur l’avenue Karl Johan, 1892
Dag Fosse / Dag Fosse / KODE

 

En collaboration avec le musée Munch d’Oslo, le musée d’Orsay consacre une exposition au célèbre peintre norvégien Edvard Munch (1863-1944) dont l’œuvre dans son ampleur – soixante ans de création - et sa complexité demeure pourtant en partie méconnu.

 

L'œuvre de Munch occupe dans la modernité artistique une place charnière. Elle plonge ses racines dans le XIXe siècle pour s’inscrire pleinement dans le suivant.

Plus encore, son œuvre tout entière est innervée par une vision du monde singulière lui conférant une puissante dimension symboliste qui ne se réduit pas aux quelques chefs-d'œuvre qu’il a créés dans les années 1890.

 

Dépassant le symbolisme fin-de-siècle, Munch transcende ce mouvement au-delà de son apogée pour en faire l’épine dorsale de son œuvre, lui conférant ainsi sa grande cohérence.

 

Le processus créatif singulier de Munch le conduit à réaliser de nombreuses déclinaisons d’un même motif, mais aussi plusieurs versions d’un même sujet. Éminemment symboliste, la notion de cycle a ainsi joué un rôle clé dans la pensée et l’art de Munch. Elle intervient à plusieurs niveaux dans son œuvre jusqu’à entrer en jeu dans la construction même de ses toiles, où certains motifs reviennent de façon régulière.

 

Pour Munch, l'humanité et la nature sont unies dans le cycle de la vie, de la mort et de la renaissance. Dans ce cadre, il élabore une iconographie inédite, en grande partie inspirée par les philosophies vitalistes de Friedrich Nietzsche et d'Henri Bergson. Munch l’a lui-même souligné en parlant de sa Frise de la Vie : «ces toiles, il est vrai relativement difficiles à comprendre, seront […] plus faciles à appréhender si elles sont intégrées à un tout. »

 

L’exposition présentera une centaine d’œuvres, peintures, mais aussi dessins, estampes ou encore blocs gravés, rendant compte de la diversité de sa pratique.

Cette présentation d’ampleur, à la dimension rétrospective, embrassera l’ensemble de la carrière de l’artiste.

Elle invitera le visiteur à revoir dans sa globalité l’œuvre du peintre norvégien en suivant le fil d’une pensée picturale toujours inventive : une œuvre à la fois foncièrement cohérente, voire obsessionnelle, et en même temps constamment renouvelée.

 

Le billet d’entrée du musée donne accès aux expositions «Edvard Munch» et «Rosa Bonheur» sous réserve des places disponibles. En raison de l’affluence dans l’exposition « Edvard Munch», seule la réservation d’un créneau horaire dédié garantit l’accès.

Commissariat Claire Bernardi, directrice du musée de l'Orangerie, avec la collaboration d’Estelle Bégué, chargée d’études documentaires au musée d’Orsay 

 

Kehinde Wiley

En prolongement de l’exposition Kehinde Wiley, organisée à la Fondazione Giorgio Cini pendant la 59e Biennale de Venise, le musée d’Orsay présente dans sa nef trois œuvres monumentales de l’artiste : une peinture, Femme Piquée Par Un Serpent (Mamadou Gueye) et deux sculptures récemment réalisées (An Archaeology of Silence et The Young Tarantine (Mamadou Gueye)).

Ces œuvres viennent approfondir la réflexion développée autour de la série DOWN commencée en 2008. Initialement inspiré par le célèbre Le Christ mort au tombeau de Hans Holbein, ainsi que par des peintures et des sculptures historiques de guerriers tombés et de personnages au repos, Wiley a créé une série troublante de corps de couleur gisants au sol. Il vient ainsi re-conceptualiser les formes picturales classiques pour créer une version contemporaine du portrait monumental, retentissante de violence, de douleur, de mort et d'extase.

Comme le précise Christophe Leribault, président des musées d’Orsay et de l’Orangerie :

«Tout en jouant des stéréotypes de la peinture et de la sculpture occidentale, Kehinde Wiley porte un message actuel sur la violence de la société contemporaine.

J’ai souhaité présenter ces œuvres dans le fil même des collections du musée d’Orsay qui l’ont tant inspiré et dont il offre une relecture fascinante.»

Entretien de Christophe Leribault, Président des musées d’Orsay et de l’Orangerie, Commissaire

Artiste visuel de renommée mondiale, célèbre pour ses représentations dynamiques d'afro-américains et afro-diasporiques contemporains qui renversent les hiérarchies et les conventions du portrait européen et américain. Travaillant dans les médiums de la peinture, de la sculpture et de la vidéo, Wiley défie dans ses portraits les récits de l'histoire de l'art, soulevant des questions sociopolitiques complexes longtemps restées taboues.

En 2018, Wiley a été le premier artiste afro-américain à peindre un portrait officiel d’un président américain pour la Smithsonian National Portrait Gallery, suivant le souhait de Barack Obama.

Femme Piquée Par Un Serpent (Mamadou Gueye), Kehinde Wiley
Kehinde Wiley
Femme Piquée Par Un Serpent (Mamadou Gueye), 2022
Kehinde Wiley / Ugo Carmeni

En raison d'un spectacle donné dans la Nef, la sculpture An Archeology of Silence de l'artiste ne sera pas visible entre le 14 et le 28 novembre 2022. 

 

Rosa Bonheur

18 octobre au 15 janvier 2023  Mardi - dimanche 9h30 - 18h00  Jeudi 21h45

Rosa Bonheur, « Sept études de têtes de chiens courant et un chien courant vu de dos », huile sur toile.

Rosa Bonheur, « Sept études de têtes de chiens courant et un chien courant vu de dos », huile sur toile.

Musée national du château de Fontainebleau (appartenant au musée d’Orsay)

Ils sortent littéralement de la toile, ces chevaux puissants, ces chiens ébouriffés qui n’attendent qu’une caresse, ces bœufs au labour incarnant à eux seuls la noblesse de la paysannerie française.

 

L’histoire de l’art a longtemps oublié l’extraordinaire vivacité de la peinture animalière de Rosa Bonheur (1822-1898), artiste et femme au tempérament hors norme, féministe, homosexuelle, indépendante, qui a toujours géré sa carrière et sa vie comme elle l’entendait dans un siècle peu ouvert à la cause féminine.

 

À l’âge de 19 ans, elle expose au Salon.

 

 

Elle en a moins de 30 quand les Anglais et les Américains s’arrachent ses toiles à prix d’or.

 

Elle est la première artiste femme à recevoir la Légion d’honneur.

 

Un phénomène exposé à Bordeaux cet été, qui vient prendre ses quartiers d’hiver au musée d’Orsay.

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
3
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (1/3 reste 2)
Pole  
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »