Dimanche 28 Août 2022
16h
14 juin au 2 octobre 2022 Mardi - Dimanche 10h - 18h
Ce nouvel accrochage en salle Peinture invitera les visiteurs à découvrir une sélection d’aquarelles originales et de planches imprimées de l'école de Gia Định, dans le cadre de notre "été vietnamien".
L’école de Gia Định, fondée en 1913 non loin de Saïgon, est l’une des premières écoles d’art établies par les Français en Indochine. Dans les années 1930, les étudiants vietnamiens de l’école participent à un projet d’envergure, la Monographie dessinée de l’Indochine, composée de 750 planches dessinées en plein air puis transposées en lithographie. Une sélection d’aquarelles originales et de planches imprimées illustre des scènes de la vie quotidienne, des temples et sites célèbres du Vietnam du Sud en alliant qualité artistique et intérêt ethnographique.
Section 14 : Accès gratuit dans les collections permanentes
Salle du Bouddha (salle Kwok)
1er étage du musée Cernuschi
7 avenue Vélasquez, 75008 Paris
Accès gratuit dans les collections permanentes
En mars 2020, le nouveau parcours des collections permanentes du musée Cernuschi a ouvert au public après une fermeture pour rénovation et offre désormais aux visiteurs une vision élargie de la richesse des collections, en rapprochant l’art de la Chine de celui de la Corée, du Japon et du Vietnam. Pour la première fois depuis plusieurs dizaines d’années, la collection vietnamienne est à nouveau exposée.
Pour préparer la réouverture du musée, une opération de mécénat participatif a été lancée du 5 octobre au 10 décembre 2019. Intitulée "Recollons les fragments du passé !", elle a pu être menée à bien grâce au soutien de la Société des Amis du musée Cernuschi et à celui de nombreuses associations d’amitié franco-vietnamienne.