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Vivre plus en phase avec sa nature profonde et la nature elle-même, savoir équilibrer ses désirs et ses besoins, faire la paix en soi et autour de soi… Tel est le but du tao, basé sur la recherche de l'équilibre et de l'action juste.
Le plus ancien texte développé sur le système yin-yang a été trouvé dans la tombe de Mawangdui, datant de 168 av. J.-C. Le manuscrit développe une logique binaire :
La liste comporte 22 paires d'opposés que nous donnons dans la table ci-contre.
YIN 阴 | YANG 阳 |
---|---|
Terres | Ciel |
Automne | Printemps |
Hiver | Été |
Nuit | Jour |
une petite principauté |
une grande principauté |
un pays faible | un pays puissant |
un homme désœuvré | un homme occupé |
ce qui se rétracte | ce qui s'étend |
le ministre | le souverain |
l'inférieur | le supérieur |
la femme | l'homme |
le fils | le père |
la cadet | l'aîné |
les plus jeunes | les plus âgés |
les roturiers | les nobles |
la misère | la réussite |
le deuil | mariage et naissance |
être régenté | régenter |
l'occupé | l'occupant |
l'élève | le maître |
le silence | la parole |
recevoir | donner |
Dans cette liste, le yin est associé au faible, au soumis et le yang au puissant, au dominant, suivant le système de valeurs de la société chinoise antique. La décomposition binaire peut s'appliquer aux phénomènes dynamiques ou statiques.
Lorsque la décomposition binaire est appliquée aux phénomènes statiques, elle associe métaphoriquement le yang au dominant (ou au positif) et le yin au dominé (ou au négatif). Dans cette liste, les paires ministre/souverain, homme/femme, père/fils, aîné/cadet, supérieur/inférieur, illustrent le système hiérarchique confucianiste très rigide, définissant la morale qui régente les relations hiérarchiques dans la société6. L'ordre social est maintenu si chacun accomplit la fonction liée à son rang avec droiture et sincérité : le supérieur yang peut exercer sa domination sur l'inférieur yin dans la mesure où il assure avec respect sa protection et où l'inférieur manifeste sa loyautén 2.
Au cours des siècles suivants, la décomposition binaire yin-yang va être appliquée à un grand nombre de phénomènes dynamiques dans lesquels les forces d'expansion et domination sont associées au yang et les forces contraires au yin. Le fonctionnement métaphorique de la pensée corrélative ne manquera pas d'en étendre la portée à un grand nombre de domaines.
L'école du Yin-yang et du Wuxing (les Cinq Agents) a donné les principes de base des cosmogenèses qui vont être développées sous la dynastie Han (-206, +220) et qui exerceront une influence durable dans le taoïsme et la médecine chinoise. Le fameux chapitre 42 du Dao de jing indique « Le Dao engendre l'Un, l'Un le Deux, Deux le Trois, Trois tous les êtres. Tout être porte sur son dos (yang) l'obscurité (yin) et embrasse (le devant du corps des yin) la lumière (yang) »n 3. Le Huainanzi, un ouvrage d'inspiration taoïste, développe un modèle cosmologique partant du Dao où l'univers s'autocrée à partir du « souffle » (qi 气, prononcé tchi). L'actualisation de la multitude des êtres se réalise grâce à la dynamique yin-yang de deux forces complémentaires et opposées. « Les essences du Ciel et de la Terre se propagèrent pour constituer le yin et le yang, celles du yin et du yang confluèrent pour former les quatre saisons et celles des quatre saisons se disséminèrent pour produire les dix mille être » (Huainan zi7). Le yang est associé à une puissance d'activation et le yin porte l'aspect latent de la transformation.