◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 23159221, créée le 10 01 2025
Duncan wylie
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Samedi 11 Janvier 2025

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
07:45 (du matin) (H-6)
13:45
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

 

DUNCAN WYLIE

 

 

MHONDORO YE MVURA
WATER DIVINER

 

En choisissant ce titre d'exposition, le franco-zimbabwéen Duncan Wylie se réapproprie les sonorités d'une langue qu'il entend depuis sa naissance, le Shona, et qu'il a laissée de côté depuis son installation en Europe en 1995. Ses racines africaines, fortement ancrées dans sa mémoire, se rappellent constamment à ses pinceaux et à son iconographie personnelle.

Mhondoro ye Mvura (l’esprit de l'eau) incarne l'idée d'une entité protectrice liée à l'eau, un symbole de vie et de purification dans la culture shona. L'eau est bien sûr un élément éminemment précieux et parfois rare au Zimbabwé. Wylie le célèbre par le biais de plusieurs images, celles du sourcier, du puit, de la piscine mais également des arbres et de leurs sources de vie.

Le peintre entretient avec ce composant indispensable un lien très fort et sa représentation, à la fois si évanescente, furtive et difficilement transcriptible, est une gageure pour nombre d'artistes. Ainsi Wylie s'est laissé inspirer par des images essentielles de l'histoire de l'art, notamment celles des aquarelles méditerranéennes de John Singer Sargent et leur lumière si caractéristique, de Pablo Picasso et ses baigneuses athlétiques ou bien sûr de David Hockney et sa piscine.

Au delà de la difficulté de représenter cet élément, Wylie ajoute un caractère très engagé à cette série d'œuvres inédites, notamment en évoquant les rapports entre Occident et Afrique. Ses puits, ses sourciers, ses vendeurs d'eau à la sauvette, sont autant de métaphores de l'ingérence des pays riches sur les ressources africaines. Il faut rappeler ici qu'une majorité de la population zimbabwéenne existe grâce à la vente ambulante de marchandises dans les rues des villes. Et même s'il s'agit d'un marché lié à cet élément vital qu'est l'eau, la police intervient régulièrement pour y mettre fin et polariser cette question essentielle au Zimbabwé. L'opulence des villas avec piscines dans les quartiers riches a été possible notamment par l'exploitation des ressources locales, dont l'eau. Ainsi la situation actuelle du Zimbabwé et sa conjoncture continue de s'afficher allégoriquement sur les œuvres de Wylie.

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
5
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (1/5 reste 4)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »