Niki de Saint Phalle (1930-2002) est l’une des artistes les plus populaires du milieu du XXe siècle, à la fois plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films. Si elle est surtout connue du grand public pour ses célèbres « Nanas », son oeuvre s’impose aussi par son engagement politique et féministe et par sa radicalité. Le Grand Palais propose la plus grande exposition consacrée à l’artiste depuis vingt ans et un nouveau regard porté sur son travail.
Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais
- See more at: http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/niki-de-saint-phalle#sthash.NYtb116b.dpufNiki de Saint Phalle (1930-2002) est l’une des artistes les plus populaires du milieu du XXe siècle, à la fois plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films. Si elle est surtout connue du grand public pour ses célèbres « Nanas », son oeuvre s’impose aussi par son engagement politique et féministe et par sa radicalité. Le Grand Palais propose la plus grande exposition consacrée à l’artiste depuis vingt ans et un nouveau regard porté sur son travail.
Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais
- See more at: http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/niki-de-saint-phalle#sthash.NYtb116b.dpufLe musée de l’Armée revient aux sources historiques du duel pour en explorer les grands principes et les évolutions, jusqu’aux fantasmes de notre imaginaire collectif. Tout au long du parcours sont évoquées les grandes figures de duellistes historiques : des protagonistes d’histoires hautes en couleurs, qui illustrent la manière dont réalité et fiction se sont influencées et ont contribué à ancrer le « spectacle » du duel dans la culture populaire et dans l’imaginaire collectif.
David contre Goliath, Athos contre d’Artagnan, Federer contre Nadal ou encore Harry Potter contre Voldemort... Depuis l’Égypte antique jusqu’à nos jours, les hommes s’affrontent en duel dans la grande Histoire comme dans la fiction. Le duel est une forme de violence programmée, ritualisée, voire même chorégraphiée et légitimée. L'exposition immerge ainsi les visiteurs dans l’univers du duel notamment en retraçant l’origine de l'escrime : épées, rapières, pistolets, sabres, dagues ou encore raquette de tennis y sont exposés, dans une scénographie théâtralisée.
Élisabeth Louise Vigée Le Brun est l’une des grandes portraitistes de son temps, à l’égal de Quentin de La Tour ou Jean-Baptiste Greuze. Issue de la petite bourgeoisie, elle va trouver sa place au milieu des grands du royaume, et notamment auprès du roi et de sa famille. Elle devient ainsi le peintre officiel de la reine Marie-Antoinette. L’exposition, qui est la première rétrospective française à lui être consacrée, présente près de 130 oeuvres de l’artiste, construisant un parcours complet à travers un oeuvre pictural majeur et une grande page de l’histoire de l’Europe.
Commissaires : Joseph Baillio, historien de l’art, Xavier Salmon, directeur du Département des Arts Graphiques du Musée du Louvre
Exposition organisée par la Rmn-GP, le Metropolitan Museum of Art de New York et le Musée des Beaux-Arts du Canada à Ottawa. L’exposition se tiendra à New York du 9 février au 15 mai 2016 et à Ottawa du 10 juin au 12 septembre 2016.
Avec le soutien exceptionnel du Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
♥
Liste des inscrits (4/4 reste 0)
Liste d'attente 
Il y a 3 commentaires sur cette sortie.