Alors que les périodes de crise tendent à se multiplier ces dernières décennies, en suscitant des interrogations et des travaux nombreux autour de l’émergence de formes de gouvernements d’urgence permanents, on a peu interprété dans ce cadre le rôle et le sens spécifiques qu’il convient d’accorder aux manifestations excessives du pouvoir.
L’exercice du pouvoir en situation de crise s’est vu contradictoirement marqué par une tension entre un état de faiblesse, dans son autorité ou sa légitimité, et un excès de puissance dans ses moyens. Ce colloque entend aborder cette tension à partir des formes de monstration, voire de mise en scène, du pouvoir dans ses excès, jusqu’à la boursouflure et le grotesque.
Par cette approche, il s’agit donc :
Au cours de ce colloque, il s’agira de produire un nouvel éclairage sur les figures contemporaines de l’excès et du grotesque, assumés ou non. Bien qu’elle naisse sur un terrain philosophique, cette proposition se veut résolument pluridisciplinaire : par son questionnement, elle se situe d’emblée à la lisière de l’étude des discours et des formes visibles du pouvoir, de la littérature telle qu’elle a accueilli et traité tout particulièrement certaines figures historiques de l’excès du pouvoir, mais aussi des travaux politiques ou juridiques sur l’exception, qui traitent de ce qui excède la norme.
Cet événement est organisé par :
Ce colloque est accessible uniquement en présentiel. Il se déroule à :
Liste des inscrits (2/4 reste 2)
(2)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !