je vous propose de m'accompagner pour un concer à la Mairie du 19ème pour les
concerts d'hiver "
Dramma in musica aux origines de l'opéra à la Mairie du 19ème à 19H30
L'ensemble Groviglio amené par le ténor Marco Angioloni avec
Catherine Girard violon
Adrien Alix viole de gambe L’invention du recitar cantando à Florence à la fin du XVIIème siècle a bouleversé l’approche et l’expression musicale des sentiments. L'interprète, désormais soliste, devient le porte-parole des affetti véhiculés par une parole poétique que la musique ne fait que prolonger. L’opéra naît ainsi du madrigal polyphonique devenant monodique, les instruments de la basse continue se substituant aux autres voix pour mieux renforcer le pouvoir pathétique de la parole. Monteverdi est sûrement l’un des protagonistes de cette évolution qui trouve sa sublimation dans son Orfeo, tout premier opéra de l'histoire. Le pétillant ensemble Il Grovoglio nous donne à écouter cette naissance avec des musiques de Monteverdi, Kapsberger, Cavalli, Da Gagliano, Belli, Caccini… Par : L’ensemble Il Groviglio, emmené par le ténor Marco Angioloni, avec : Catherine Girard, violon Adrien Alix, viole de gambe Léo Brunet, théorbe
Léo Brunet , ThéorbeGL’invention du recitar cantando à Florence à la fin du XVIIe siècle a bouleversé l’approche et l’expression musicale des sentiments. L'interprète, désormais soliste, devient le porte-parole des affetti véhiculés par une parole poétique que la musique ne fait que prolonger. L’opéra naît ainsi du madrigal polyphonique devenant monodique, les instruments de la basse continue se substituant aux autres voix pour mieux renforcer le pouvoir pathétique de la parole. Monteverdi est sûrement l’un des protagonistes de cette évolution qui trouve sa sublimation dans son Orfeo, tout premier opéra de l'histoire.
Le pétillant ensemble Il Grovoglio nous donne à écouter cette naissance avec des musiques de
Monteverdi, Kapsberger, Cavalli, Da Gagliano, Belli, Caccini…ershwin (1898-1937) traverse les mondes musicaux. Parti de Saint-Pétersbourg pour New-York, Il se forme au piano et tombe sous le charme des musiques afro-américaines. Virtuose formé par les compositions russes comme par la musique des dancings, il influencera Louis Armstrong, Herbie Hancock, Leonard Bernstein, Francis Poulenc, Igor Stravinsky...
Ce concert-conférence nous plonge dans sa vie, son ascension, la double culture de son monde musical, et son legs considérable, avec ses préludes, sa Rhapsodie in Blue, Summertime, Un Américain à Paris, et des œuvres de compositeurs des deux mondes…
L’invention du recitar cantando à Florence à la fin du XVIIe siècle a bouleversé l’approche et l’expression musicale des sentiments. L'interprète, désormais soliste, devient le porte-parole des affetti véhiculés par une parole poétique que la musique ne fait que prolonger. L’opéra naît ainsi du madrigal polyphonique devenant monodique, les instruments de la basse continue se substituant aux autres voix pour mieux renforcer le pouvoir pathétique de la parole. Monteverdi est sûrement l’un des protagonistes de cette évolution qui trouve sa sublimation dans son Orfeo, tout premier opéra de l'histoire.
Le pétillant ensemble Il Grovoglio nous donne à écouter cette naissance avec des musiques de
Monteverdi, Kapsberger, Cavalli, Da Gagliano, Belli, Caccini…
Il faut absolument réserver sur le site de la Mairie du 19ème ne mettez pas à suivre vous n'aurez pas de place :
Pour réserver allez sur le lien suivant :
https://www.lesconcertsdhiver.fr/billetterie-des-concerts-d-hiver
.
L’ensemble Il Groviglio, emmené par le ténor Marco Angioloni, avec :
Catherine Girard, violon
Adrien Alix, viole de gambe
Léo Brunet, théorbe
Galopades