◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 22926361, créée le 18 08 2024
Dos madres
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Dimanche 18 Août 2024

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
18:10
Descriptif de la sortie

HELLO

 


Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/culture/article/2024/07/20/victor-iriarte-realisateur-de-dos-madres-j-ai-envisage-le-film-comme-un-jeu-un-jeu-tres-serieux_6253216_3246.html

La bonne santé du jeune cinéma espagnol n’est plus à démontrer. Victor Iriarte en fournit un nouvel exemple avec Dos Madres, un premier long-métrage qui témoigne d’un formidable appétit de cinéma. Evoquant l’affaire des bébés volés sous le franquisme, crime d’Etat à grande échelle, il imagine la rencontre entre deux mères spoliées, l’une biologique, l’autre adoptive, autour de « leur » enfant commun, vingt ans après les faits. Iriarte fait partie de ces cinéphiles compulsifs qui combinent la pratique à l’expertise, puisque, outre ses activités artistiques, il est également sélectionneur pour le Festival de San Sebastian et programmateur de salle. Natif de Bilbao, dans le Pays basque, il s’est formé à Barcelone, notamment dans la sphère d’Isaki Lacuesta, confrère et complice dont il fut l’assistant.

Pourquoi revenir aujourd’hui sur le drame des enfants volés sous le franquisme ?

Je suis né en 1976, quelques mois après la mort de Franco. Cela fait maintenant quelques années que les gens de ma génération posent d’autres questions sur l’histoire récente de l’Espagne, parce que nos parents nous ont transmis le récit officiel : « La démocratie est arrivée et tout était nouveau. » On se doute bien que la transition ne fut pas si simple, parce que les institutions se sont maintenues. Contrairement à des pays comme le Chili et surtout l’Argentine, l’Espagne n’a jamais soldé les comptes de la dictature sur le terrain judiciaire. J’ai des amis très proches qui n’ont jamais connu leur père ou leur mère biologique. Réunissez cinq personnes autour d’une table et l’une aura vécu des faits similaires : quelque chose d’étrange survenu à l’hôpital, à l’église, en pension catholique… C’était donc pour moi une vraie question, à poser depuis notre présent.

 

Une citation de Roberto Bolaño est placée en exergue : « Ça va être une histoire de terreur. Ça va être une histoire policière, un récit de série noire, et d’effroi. Mais ça n’en aura pas l’air parce que c’est moi qui raconterai. »

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
4
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (1/4 reste 3)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »