La Galerie Dix9 est heureuse de présenter Performing the Image, première exposition personnelle de Dmitry Kostyukov en France. Ce projet prend racine entre 2008 et 2011 : l’artiste travaille alors comme photographe salarié à l’Agence France-Presse. Il y produit une vaste banque d’images. Ces photographies ont été prises dans un climat conflictuel, voire dangereux. Le devoir d’informer y rencontre l’impératif de survie.
Un dialogue avec les commissaires de l’exposition a conduit Kostyukov à l’idée que la transformation d’archives documentaires crée de nouveaux sens. Elle ouvre ainsi la possibilité de créer de nouvelles œuvres, qui sont des œuvres d’art, par l’auteur de ces premiers documents. Des œuvres qu’il peut exposer publiquement. Il affirme ainsi sa liberté artistique.
En transformant le travail existant et en ajoutant de nouveaux éléments, Kostyukov a trouvé une nouvelle expression et une nouvelle signification des œuvres. Dmitry réitère la question de Michel Foucault : Qui est l’auteur ?
Selon Foucault, la notion d’auteur serait née du besoin d’identifier la personne ayant créé une œuvre d’art jugée immorale afin de pouvoir la punir.
L’aplat d’une peinture noire - action rétrospective du peintre - masque l’autorité neutralisante de la photographie médiatique. Ce geste révèle la relation de l’auteur à ce qu’il voit dans ses propres images, et à son travail.
Le punctum, à savoir le détail qui valorise significativement une photographie (d’après Roland Barthes) est délogé par l’artiste, suivant sa propre logique conceptuelle et picturale. Le motif carré se rapporte aux avant-gardes d’Europe de l’Est. Par son acte conceptuel, Kasimir Malevich fait de la peinture une performance: le geste du peintre crée son propre contexte.
Ainsi, loin de décontextualiser les territoires qu’il a photographié, Dmitry Kostyukov réhabilite la dimension documentaire de son travail. Le peintre-photographe rend visible ce qui fait un contexte : l’absence de sa totalité.