DIDON ET ÉNÉE
HENRY Purcell
Direction musicale Emmanuelle Haïm
Mise en scène et chorégraphie Franck Chartier (Peeping Tom)
Chœur du Grand Théâtre de Genève
Orchestre du Concert d’Astrée
Henry Purcell meets Peeping Tom : plongez dans le monde ensorcelé de Didon et Énée.
Sous la baguette d’Emmanuelle Haïm, le Concert d’Astrée rencontre le Chœur du Grand Théâtre de Genève et le collectif de théâtre belge Peeping Tom dans une mise en scène de Franck Chartier.
Didon et Énée fut créé dans un pensionnat de jeunes filles, par des jeunes filles. Est-ce pour cette raison qu’Énée n’y apparaît que très peu avant de disparaître et de laisser à nouveau les femmes dans leur spleen initial ?
Car depuis le début, on sent que la tristesse profonde, inépuisable de Didon nous promet un plongeon psychologique vertigineux.
Dans l’univers théâtral du collectif de danse belge Peeping Tom, les relations entre les êtres qui habitent le plateau sont l’excuse d’autant de voyages à l’intérieur des corps et de l’esprit.
Zooms et dézooms entre macroscopique et microscopique sont leur marque de fabrique et c’est la première fois que le collectif met ses pieds dans une mise en scène d’opéra.
Emmanuelle Haïm et son ensemble Le Concert d’Astrée connaissent la musique de Henry Purcell de long en large. Ils nous promettent quelques exercices d’improvisation musicale aux chromatismes inspirés, entre autres, du célèbre air final « When I am laid in earth » de l’unique opéra que l’Orphée britannique composa. Didon comme vous ne l’avez jamais vue ni entendue.
Plus d’informations, streaming (gratuit) et distribution complète ICI.