. chacune // chacun avec sa réserrvation
Dix ans après l’ouverture de son bâtiment, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé rend hommage à « l’atelier de construction » de Renzo Piano, le Building Workshop fondé en 1981 par l’architecte génois, en s’interrogeant sur les problématiques que représente l’intégration de chaque projet dans le tissu francilien. Le rez-de-chaussée sera dédié aux processus de création, de réflexion, d’élaboration. Les dessins et croquis exécutés de la main de Renzo Piano proposeront une entrée graphique dans l’imaginaire comme dans la réflexion de l’architecte. La traversée du hall d’entrée, qui mène au jardin et au Studio (dernier né de l’agence RPBW, ouvert en 2021) suit une temporalité de l’élaboration architecturale : imagination, recherche, construction. Au premier étage, la scénographie se concentrera sur les projets eux-mêmes, et leur insertion dans la ville. Trois tables présenteront des maquettes accompagnées de dispositifs graphiques permettant de découvrir des photos et des plans des bâtiments. Le parcours de l’exposition permettra de comprendre la singularité de chaque édifice et de le situer dans le tissu urbain, dans son environnement, le paysage et son quartier. Enfin, un film sur un écran géant offrira une approche cinématographique et dynamique de ces différents projets.
La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé conserve plus de 6 000 affiches produites entre 1902 et aujourd’hui. Sa collection est le fruit d’acquisitions menées depuis 1995 et de versements effectués par Pathé depuis 2006. Elle concerne tous les films qui ont été produits ou distribués par Pathé, ainsi que des films intégrés au catalogue, mais aussi des affiches à l’effigie de la marque ou bien présentant des cinémas, des comédiens, des appareils cinématographiques, des actualités filmées, etc.
Imprimées par le procédé de la lithographie, puis en offset, plus rarement en sérigraphie ou en numérique, les affiches sont à la fois des éléments publicitaires et des créations originales répondant aux normes de leur commanditaire, au style de celui qui les imagine et au besoin d’attirer le spectateur.
Cette sélection 2024 est un choix parmi les dernières acquisitions.