Kenzô Tange et Kengo Kuma sont les pères des infrastructures sportives construites à l’occasion des Jeux olympiques de Tokyo de 1964 et de 2020 (reportés en 2021) : le Gymnase national de Yoyogi et le Stade national. Cette exposition met en lumière, à la veille des Jeux olympiques en France, l’importance de ces réalisations dans le parcours de ces deux immenses architectes, permettant d’appréhender leur influence sur l’architecture japonaise d’aujourd’hui, leur fascination pour la Villa impériale de Katsura, ainsi que leurs liens avec la France.
Tenus deux fois à Tokyo, respectivement en 1964, en pleine période de haute croissance économique du Japon, et en 2021, alors qu’il était demandé une plus grande prise en compte de l’environnement, les Jeux olympiques ont été prétexte à la construction de sites sportifs remarquables. Conçu par Kenzô Tange (1913-2005), le Gymnase de Yoyogi, site de compétition lors de ces deux Olympiades, a été désigné Bien culturel important du Japon en 2021. Il constitue aujourd’hui indéniablement un héritage architectural, tout comme le Stade national de Kengo Kuma (1954- ). Celui-ci a, en sus de nombreuses compétitions des JO de 2020, accueilli les cérémonies d’ouverture et de clôture, offrant alors aux yeux du monde entier l’image du Tokyo du XXIe siècle.
Le titre de cette exposition – « Reflets de la nature » – s’inspire de l’expression japonaise « kyoka suigetsu » que l’on pourrait traduire littéralement par : reflets des fleurs dans un miroir et de la lune sur la surface de l'eau. Cette expression est une métaphore des belles choses que l’on peut voir mais qu’on ne peut pas saisir. La beauté de la nature que la Terre laisse entrevoir à chacun de nous est l'essence même du kyoka suigetsu.
Autrefois, au Japon, il n’existait pas de mot pour désigner la nature. Les végétaux, les animaux, les mers et les montagnes formaient un tout avec les êtres humains. On ne faisait pas de distinction entre les humains et leur environnement. A cause de la tendance moderne à nous emparer de la nature, n’avons-nous pas oublié de vivre en harmonie avec elle ?
Cette exposition met en lumière la délicate harmonie des végétaux et des animaux, ainsi que les moments où nous pouvons sentir le souffle de la vie.
Liste des inscrits (1/10 reste 9)
Liste d'attente 
Il y a 6 commentaires sur cette sortie.