◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 22119711, créée le 07 06 2023
Deux expositions
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Jeudi 08 Juin 2023

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
09:30 (du matin) (H-6)
15:30
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

 Remember, It Was Tomorrow

ՀԻՇԵ ՛Ք, ԴԱ ՎԱՂՆ ԷՐ

 

Remember, It Was Tomorrow ՀԻՇԵ ՛Ք, ԴԱ ՎԱՂՆ ԷՐ

 

Bien que toute l’œuvre de Melik Ohanian n’y soit pas consacrée, une partie de son corpus artistique investit avec force et émotion la mémoire et l’histoire du génocide des Arméniens. Le Mémorial de la Shoah présentera, dans le cadre de la Nuit blanche désormais programmée en juin, un ensemble d’œuvres évoquant ce pan de l’histoire mémorielle et de l’histoire personnelle de l’artiste.

Trois œuvres seront présentées dans la crypte, l’impressionnante installation Concrete Tears spécialement repensée pour l’exposition, une évocation des Réverbères de la Mémoire, que la controverse mènera de la Biennale de Venise au Parc Tremblay de Genève, et Pulp off, qui interroge le sens et le pouvoir du texte et de sa destruction.

Cet ensemble d’œuvres sera complété d’une projection extérieure et de la diffusion d’un documentaire que présentera l’artiste pour la première fois, à l’Auditorium.

 

Julia Pirotte, photographe et résistante

 

Julia Pirotte, photographe et résistante

 

 

Julia Pirotte (1907-2000), naît à Konskowola en Pologne, dans une famille juive pauvre. Arrêtée à 17 ans pour son engagement dans la jeunesse communiste, elle passe quatre ans en prison. En 1934, elle fuit la Pologne aidée par le Secours rouge international. Arrivée en Belgique, elle épouse l’ouvrier et syndicaliste Jean Pirotte, et elle rencontre la future résistante Suzanne Spaak. Grâce à cette dernière, elle entreprend des études de photographies et elle entame une carrière de photojournaliste.

En mai 1940, suite à l’invasion de la Belgique par l’Allemagne, elle prend le chemin de l’exode. Elle se fixe à Marseille où elle arpente la région pour la presse locale.

Ses reportages montrent les conditions de vie précaires des habitants du Vieux-Port, la vie des femmes et des enfants juifs du camp de Bompard, les maquis de la résistance. Résistance qu’elle rejoint très tôt avec sa sœur Mindla Diament. Agent de liaison pour les FTP-MOI, elle transporte tracts et armes et elle fabrique des faux papiers. Le 21 août 1944, présente aux cotés des insurgés, elle photographie la Libération de Marseille.

Après la guerre, elle rejoint la Pologne. Elle y pose un double regard : un pays où l’antisémitisme n’est pas mort, mais en reconstruction. Elle arrête sa carrière à la fin des années 1960. A partir des années 1980, ses photographies sont présentées dans de nombreuses expositions à Arles, New York, Charleroi, Paris, Varsovie.

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
Non
Dis à tes amis de se créer un compte!
10
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (2/10 reste 8)
Pjrock77  (2)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »