![]()
Entre Spirou, le grand héros belge et Felix Nussbaum, le grand peintre allemand de la Nouvelle Objectivité, assassiné à Auschwitz, y a-t-il un rapport ?
Émile Bravo, dans son quatrième et dernier tome de sa série L’Espoir malgré tout, paru le 20 mai 2022 aux éditions Dupuis, fait se rencontrer son personnage de fiction, groom de l’Hôtel Moustic, avec cette figure réelle, victime de la Shoah.
Spirou, c’est un hebdomadaire créé en 1938, dont le rédacteur en chef, Jean Doisy, dirigeait un réseau clandestin de résistance pendant l’Occupation, utilisant l’hebdo comme couverture. Felix Nussbaum est ce peintre juif allemand caché, dénoncé en 1944, et qui finit ses jours à Auschwitz, avec son épouse Felka. Parfaitement documenté, Bravo décrit les conditions du couple d’artistes juifs allemands, et insère son personnage de fiction, Spirou, dans leur quotidien précaire.
Ce dernier volume interroge la notion d’héroïsme, d’engagement, d’humanité, de solidarité, de justice, Spirou devenant le témoin de la période en observant comment les individus s’organisent et les ressorts d’une résistance face à l’injustice.
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
![]()
Julia Pirotte (1908-2000), naît à Końskowola en Pologne, dans une famille juive pauvre. Arrêtée à 17 ans pour ses activités communistes, elle quitte la Pologne après quatre ans de prison pour se réfugier en Belgique : ouvrière, elle épouse le syndicaliste belge Jean Pirotte. C’est à cette époque qu’elle commence à étudier la photographie et que la future résistante Suzanne Spaak lui offre un appareil photo Leica. En mai 1940, suite à l’invasion de la Belgique par l’Allemagne, elle prend le chemin de l’exode. Elle se fixe à Marseille où elle arpente la région pour le journal Dimanche illustré.
Julia met la photographie au service des causes qu’elle défend : les conditions de vie précaires des habitants du Vieux-Port, les femmes et les enfants juifs du camp de Bompard et les maquis de la Résistance. Résistance qu’elle rejoint très tôt avec sa sœur Mindla Diament. Courrier pour les FTP-MOI, elle transporte tracts et armes.
Le 21 août 1944, elle documente avec ses photographies la libération de Marseille.
Liste des inscrits (2/10 reste 8)
(2)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !