Chacune / Chacun avec sa réservation
L'artiste franco-iranienne fait dialoguer corps musclés, corps scrollés, corps rêvés dans des installations où se croisent images et héritages. Chalisée Naamani crée des « vêtements-images » à partir de photographies qu’elle prend avec son téléphone ou récupère sur Internet, et dont elle fait de grands collages numériques, qu’elle imprime ensuite sur différents supports. Pour son exposition au Palais de Tokyo, l’artiste a pensé une installation in situ à l’aide d’associations d’images et de sculptures composites qui explorent les multiples manières de construire son corps.
Les œuvres de Chalisée Naamani (née en 1995, à Paris) sont le résultat d’un processus qui associe des tirages photographiques à des assemblages polymatériaux aux formes douces et irrégulières. Naamani crée des objets sculpturaux qui agissent pratiquement comme des tableaux et demandent à être regardés. Toutes les images qui sont le point de départ de ses créations sont sourcées, mélangées, collées et imprimées sur divers tissus, en écho à l’acte de scroller (faire défiler les images sur son téléphone). Dans ses recherches, la peinture, la sculpture, la culture populaire, la mode et la technologie se croisent, devenant un terrain fertile pour l’entrelacement culturel et l’échange linguistique
Cette exposition est la première monographie de Thao Nguyen Phan (1987) en France. L’artiste présente une sélection d’œuvres récentes ou nouvellement produites (vidéos, peintures, sculptures) s’attachant notamment à différentes figures historiques liant la France et le Vietnam. L’occasion de développer une polyphonie de regards sur son pays et son histoire, ses fantômes passés et présents. L’artiste Truong Cong Tung (1986) montre en contrepoint deux œuvres in situ.
Thao Nguyen Phan produit un nouveau corpus autour du missionnaire Jacques Dournes (1922-1993), qui publia de nombreux ouvrages en tant que théologien et ethnologue spécialiste de l’Asie du Sud-Est et des sociétés de tradition orale. En parallèle, elle présente une série d’aquarelles inspirée par le prêtre jésuite Alexandre de Rhodes (1591-1660). L’un des premiers européens à parcourir la Cochinchine et le Tonkin, il est connu pour avoir été un contributeur majeur de la première transcription phonétique et romanisée de la langue vietnamienne.
Liste des inscrits (1/4 reste 3)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !