Jean-Christian Bourcart cède l’ensemble de ses archives au musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône qui lui consacrera une exposition majeure cet automne. Cette rétrospective institutionnelle sera accompagnée d’une publication aux éditions EXB, un livre composé de fac-similés des carnets de recherche de l’artiste auxquels l’exposition à la galerie sera dédiée. Les oeuvres extraites d’un ensemble de 48 carnets réalisés à partir de son arrivée à New York en 1998, constituent un atlas typologique permettant de rentrer dans l’univers visuel complexe et paradoxal de Jean-Christian Bourcart, et replacent les séries constituées dans le flot de sa production générale.
SCARLETT COTEN
La galerie Les filles du calvaire est heureuse de présenter pour la première fois la trilogie «M» de Scarlett Coten constituée de trois séries, réalisées entre 2012 et 2023, qui explorent le thème des masculinités contemporaines, de la région méditerranéenne secouée par les révolutions à l’Amérique de l’ère Trump, en passant par la France actuelle : Mectoub, réalisé dans sept pays du Maghreb et du Moyen Orient; Plan américain, à travers treize états américains et La disparition de James Bond réalisé en France.
« M » met en lumière une génération qui, depuis plus d’une décennie, ébranle les structures de genre et transforme la vision du monde. Ce projet explore l’acte politique que constitue la volonté de s’affirmer en tant qu’individu pour ces jeunes-hommes, dans un renversement de perspective, un décentrement : le regard d’une femme sur des hommes (désignés ainsi à la naissance) qui défient les normes de genre, se libèrent des contraintes et des pressions du modèle traditionnel unique, repensent l’identité comme multiple, mouvante, et redéfinissent la masculinité.
Ce travail nous invite à déconstruire les mythes et à repenser les notions de genre et d’identité au-delà des frontières culturelles et géographiques.
Liste des inscrits (3/5 reste 2)
Liste d'attente 
Il y a 3 commentaires sur cette sortie.