◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 19764011, créée le 26 11 2020
Deuil-la-barre
Sponsor
Organisateur
 Kirst2

Date de la sortie
Heure de début
Lundi 19 Juillet 2021

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
13:30
Descriptif de la sortie

DEUIL-LA-BARRE

 

  • L'église Notre-Dame-et-Saint-Eugène de Deuil-la-Barre (église Notre-Dame anciennement Saint-Eugène) a été classée monument historique par arrêté du 43. Elle fut érigée aux XIe et XIIe siècles, à l'emplacement d'un édifice antérieur, probablement d'époque mérovingienne, détruit par les Normands. D'importants travaux furent effectués au XIIIe siècle : l'église romane fut remaniée, et un chœur gothique en hémicycle avec déambulatoire bâti vers 1220 à l'emplacement du chœur roman. La voûte d'ogives de la première travée fut détruite et remplacée au XVIIe siècle par une voûte en berceau. Une nouvelle campagne de travaux eut lieu au XIXe siècle, avec des fausses voûtes gothiques en brique et des peintures sur certains bas-reliefs dénaturant partiellement l'édifice. L'église fut gravement endommagée le par la chute d'un V2, puis restaurée entre 1949 et 1955. Les baies du chœur ont des arcs en anse de panier depuis, et les murs sont dépourvues de contreforts autour de l'hémicycle. Les autres baies de l'église sont plein cintre.

 

L'édifice présente un plan quelque peu irrégulier : la quatrième et cinquième travée du bas-côté sud sont plus larges et présentent des façades avec pignon, à l'instar du transept. La première et en partie la deuxième travée du bas-côté nord manquent, leur emplacement étant occupé par une maison. Le croisillon nord du transept est plus court que le bras sud et non saillant. Finalement, le clocher roman de deux étages s'élève sur la première travée du collatéral sud du chœur gothique. À l'intérieur, la nef romane et ses bas-côtés sont couverts par des plafonds de bois. L'église possède une importante série de chapiteaux historiés romans datant du XIIe siècle44,45 ; l'autel moderne, en pierre de Bourgogne, contient une relique de saint Eugène, un crucifix et des candélabres de Jean Lambert-Rucki ; les vitraux modernes furent réalisés par Gaudin. Des fouilles archéologiques ont mis au jour des sarcophages mérovingiens en plâtre à proximité de l'église.

 

 

Autres éléments du patrimoine

  • La Grille du château de La Chevrette, rue du Château : la demeure de Madame d'Épinay a été détruite en 1786. Il n'en subsiste dans un petit parc public que la conciergerie du XVIIe siècle ainsi que la grille d'entrée encadrée de piliers ornés de consoles renversées ainsi que les écuries45.
  • Conciergerie du château de La Chevrette, rue Jean-Bouin : édifiée entre 1757 et 1759, elle abrite depuis le le musée d'histoire locale qui expose des objets trouvés lors de fouilles archéologiques dans la ville, le reliquaire de saint Eugène (1761), réalisé par l'abbé Martin, curé de Deuil au XVIIIe siècle, la châsse de saint Eugène (1868), portée lors des processions jusqu'en 1895, ou encore le buste du docteur Martin, surnommé par les villageois « le médecin des pauvres » car il ne faisait pas payer les consultations aux plus modestes. Le premier étage du bâtiment accueille l'école municipale de 45.
  • Le Château Thibault-de-Soisy, 13-17 rue Haute : ce petit château du XVIIe siècle avec son toit mansardé s'élève à l'emplacement d'un château seigneurial attesté dès le XIVe siècle. Le nom de Thibault de Soisy, guerrier réputé et seigneur le plus important du village en 1442, reste attaché à la propriété. En 1773, cette dernière est rachetée par Marie-Élisabeth de Talleyrand-Périgord (1713-1788), grand-mère de Talleyrand. Le , le château est le lieu de l'élection du premier maire de la commune, Jean-François Rivière. À partir de 1848, le domaine est morcelé, puis au XXe siècle le château divisé en appartements. C'est le dernier château à subsister sur le territoire de la commune. L'ancien parc conserve encore une galerie gothique flamboyante de trois arcades, flanquée d'une minuscule salle ronde servant de reposoir. La datation et les origines de ce petit édifice sont incertaines45.
  • La Tourelle, boulevard de Montmorency : pastiche de tour médiévale crénelée accompagnée d'une tourelle d'escalier, c'est une fantaisie architecturale du XIXe siècle affichant le style troubadour45.
  • Le Monument aux victimes du V2, ayant fait des ravages à Deuil-la-Barre durant la Seconde Guerre mondiale, avec notamment la destruction partielle de l'église.
  • Le Lac Marchais, ruelle du Lac-Marchais, est un petit étang situé à proximité de Groslay permettant notamment la pêche. Il fut sans doute au cœur d'un culte païen à l'époque gauloise.

 

 

La légende de saint Eugène

 

Au nord-est de Deuil (Diogilum en 862), le petit lac Marchais est célèbre par la légende de saint Eugène – disciple de saint Denis martyrisé au IIIe siècle pour les uns, évêque de Tolède au VIe siècle pour les autres.

 

À la mi-novembre, au moment de sa fête, les eaux du lac sont réputées rougir. En 1899, l'instituteur établit qu'un tel phénomène était dû à la présence d'une infusoire violacée, l'Englena Purpura, un animalcule microscopique qui éclot à l'automne sur les feuilles en décomposition.

 

Découvertes archéologiques

 

En 1786, le hameau de La Barre était établi sur la grande route d'Enghien à Saint-Denis, qui correspond sans doute à l'antique chaussée Jules-César, dont le tracé s'est perdu dans les marais au nord-est du lac d'Enghien. À la fin du XIXe siècle, du mobilier gaulois, de la céramique gallo-romaine et des monnaies romaines ont été découverts à proximité.

 

Aux abords de l'église Notre-Dame-de-la-Nativité (classée monument historique en 1962), des travaux ont exhumé à différentes reprises plusieurs sarcophages en pierre et en plâtre du haut Moyen Âge.

 

Le prieuré et les châteaux

 

Depuis le Xe siècle, Deuil relevait de la famille de Montmorency. En 1066, Hervé donna l'église à l'abbaye Saint-Florent de Saumur, qui y fonda le prieuré Saint-Eugène. Il était desservi par douze moines lorsque le pape Alexandre III (1159-1181) lui accorda sa protection.

 

Les immeubles de la rue Rabier et du boulevard de Montmorency reposent sur les fondations du château de La Barre, attesté à la fin du XVe siècle.

 

Le premier manoir de La Chevrette aurait été construit au début du même siècle, sur un terrain entouré de haies et recevant par un fossé les eaux de la mare Eugène. De grands travaux y furent entrepris au XVIIe siècle : la façade principale, longue d'une cinquantaine de mètres, était flanquée à gauche par la chapelle et à droite par le pavillon des bains. Le parc, réputé avoir été dessiné par André Le Nôtre (1613-1700), était agrémenté de parterres, de statues, d'une grotte artificielle surplombant une cascade, d'un grand canal et de bassins avec jets d'eau. Une orangerie était adossée aux murs de la ferme. Cet ensemble fut détruit en 1786. La conciergerie, restaurée, abrite un musée d'histoire locale.

 

Le manoir de Becquet et son parc sont connus par un plan du début du XVIIIe siècle conservé aux archives de Chantilly

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme dans toutes mes sorties, j'apprécie particulièrement le respect des autres participants et de l'organisateur. Commentez que si vous comptez réellement venir, ne vous inscrivez pas pour vous désinscrire juste après, n'attendez pas non plus la dernière minute pour vous désinscrire.

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
5
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (4/5 reste 1)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 33 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »