CHACUNE // CHACUN AVEC SA RÉSERVATION
Déporté, j’avais ton âge
À l’occasion des 80 ans de la libération des camps, le Collège des Bernardins accueille l’exposition de photographies “Déporté, j’avais ton âge : une histoire européenne” de Karine Sicard Bouvatier.
La photographe Karine Sicard Bouvatier présente une trentaine de portraits croisés : ceux de survivants européens de la Shoah aux côtés de jeunes ayant leur âge au moment de leur déportation. Karine Sicard Bouvatier propose une approche salutaire : figer la rencontre entre des générations qui ne se croisent (presque) plus.
Elle invite à une transmission vivante de la mémoire, alors que les victimes de la Shoah sont de moins en moins nombreuses. Elle souligne l’urgence de témoigner face au racisme, à l'antisémitisme, aux violences toujours actuelles.
« J'ai voulu montrer que nous avions une histoire commune malgré nos différences. Alors que notre présent nous interroge, les témoins continuent de transmettre et sont nombreux à partager un message d'espoir et de paix. »
Le projet de Karine Sicard Bouvatier s'inscrit dans la vocation du Collège des Bernardins, qui se veut être un lieu seuil où s'orchestre un dialogue au service de la Paix et de la Vérité.
Liste des inscrits (1/5 reste 4)
Liste d'attente 
Il y a 5 commentaires sur cette sortie.