◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 23566331, créée le 23 10 2025
Délits flagrants (raymond depardon)
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Dimanche 26 Octobre 2025

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
14:40 (H-1)
15:40
Descriptif de la sortie

 CE CINE PREND LES CARTES ILLIMITEES UGC/MK2 ET LA CARTE CIP.

Apparemment très loin du style de Jean-Xavier de Lestrade, Raymond Depardon nous livre, à sa manière dépouillée de tout ornement, deux documents sur la justice française.
Chronologiquement, Délits flagrants, tourné fin 1993, est le premier des deux films étudiés ici. Suite logique de Faits divers (1983), ou plutôt son complément ainsi que préfère le dire l’auteur, Délits flagrants montre une procédure particulière : celle suivie lorsqu’un délit vient de se commettre, dont l’auteur est identifié, et qui peut ainsi être « présenté » très rapidement devant la juridiction de jugement.
C’est en filmant Faits divers en 1983 que Raymond Depardon avait découvert cette pièce de 10 m2 dans laquelle avait lieu l’entretien entre le substitut du procureur de la République et les personnes présentées par les policiers. Il ne put toutefois, à ce moment-là, obtenir les autorisations et tourna alors un document sur l’accueil en hôpital psychiatrique, Urgences, en 1987.
Le « cinéaste des institutions » (selon l’expression de Serge Daney) a dû ensuite arpenter les couloirs de la Chancellerie pour obtenir l’autorisation de filmer : « C’est à titre exceptionnel que ce film a été autorisé », peut-on lire au générique. En effet, la loi du 11 juillet 1985 ne permet d’enregistrer un procès que s’il présente un caractère historique, après consultation d’une commission spéciale. Ces procès ne peuvent être diffusés que vingt ans plus tard, sauf exception.
Le réalisateur mettra sept années avant de réunir les autorisations nécessaires, aidé par Bruno Cotte, à l’époque procureur de la République de Paris…

 

     
     
 
Délits flagrants (c) D.R. DOSSIER LYCEENS
ET APPRENTIS AU CINEMA


Délits flagrants
de Raymond Depardonr
 


SYNOPSIS : À l'issue de sa garde à vue et sur instruction d'un magistrat du parquet, une personne arrêtée en flagrant délit est conduite au Palais de justice, dans les locaux du dépôt de la Préfecture de police. Elle comparaît alors devant un substitut du procureur qui lui notifie les infractions reprochées et procède à son audition dans les bureaux de la 8e section chargée des crimes et délits flagrants. Après cet entretien, soit la personne déférée fait l'objet d'une procédure dite de comparution immédiate, et dans ce cas elle peut, si elle le désire, s'entretenir avec un avocat avant d'être jugée par le tribunal correctionnel en audience publique, soit elle est libérée et reçoit une convocation pour une audience ultérieure. Ce film retrace, pour la première fois à l’écran, l’itinéraire procédural de personnes arrêtées en flagrants délits, de leur arrivée au dépôt de la Préfecture de police jusqu’à l’entretien avec l’avocat. Un document puissant sur l’homme qui dérape face à la société.

....................................................................

Point de vue critique

  Délits flagrants (c) D.R.
   
Autour de cet étrange film surgissent des questions inépuisables : De quoi parle-t-il ? De la Justice ? Oui, mais pas seulement… Des petits délinquants ? Des sans papiers ? Des toxicos ou des violents ? Des voleuses à la tire ? Sans doute aussi mais le film va bien au-delà…

Nous assistons à une mue en direct, sans qu’on comprenne par quel mystère ces personnes filmées en arrivent à devenir progressivement des personnages. Et nous voyons bien des hommes et des femmes qui rendent la Justice et tentent d’exister à leur place sans bien savoir s’ils ont raison ou tort. Dans les nombreux entre-deux que saisit le film, dans les doutes qu’il suscite, dans sa drôlerie et sa souffrance, dans le hors champ qui surgit des mots, nous découvrons une proposition de cinéma très singulière fondée sur le huis clos et le langage, la fixité et la distance, rappelant un cinéma venu de très loin -celui des frères Lumière puis du cinéma direct- que Depardon réinvente à sa façon pour nous parler du monde, du nôtre, ici et maintenant.
Inscription pour plusieurs possible ?
Places
Non
Dis à tes amis de se créer un compte!
4
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (3/4 reste 1)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »