Je vous propose d'assister à ce Bar des Sciences pour découvrir les recoins d'une pratique informatique qui fait beaucoup parler d'elle en ce moment...
Le mot est plus qu'une mode, il est omniprésent. Deepfake, kézako ?
Ce terme désigne les trucages opérés grâce à l’intelligence artificielle sur des photos, des enregistrements sonores ou des vidéos dans le but de tromper le public.
Désinformation, arnaque ou atteinte à la vie privée, les deepfakes nous concernent tous et sont de plus en plus difficiles à détecter. Heureusement, quelques géants du numérique se mobilisent pour contrer ses dangers.
Pour comprendre les enjeux de ces pratiques en plein essor (+900 % par an !) et les solutions pour y remédier, venez rencontrer deux experts du sujet et leur poser toutes vos questions :
- Olivier Lascar, auteur du livre Deepfake : l'IA au service du faux (à paraître chez Eyrolles le 3 octobre) et rédacteur en chef du numérique à Sciences et Avenir (exceptionnellement, l'ouvrage sera vendu sur place en avant-première avec séance de dédicace).
- Quentin Bammey, chercheur à l’École Normale Supérieure Paris-Saclay, Université Paris-Saclay, Centre Borelli, CNRS. Il travaille sur l'amélioration des techniques de détection dans les images.
Pour les habitués, attention au changement de lieu : depuis 2024, c'est le Vieux Châtelet qui nous accueille dans une salle cosy avec vue sur Seine.
La direction applique la règle suivante de consommation obligatoire : 10 € minimum pour toute boisson - majoration supprimée en cas de commande d'un plat avec la boisson.
(Entrée libre dans la limite des places disponibles, sans réservation préalable)
Liste des inscrits (9/12 reste 3)
Liste d'attente 
Il y a 4 commentaires sur cette sortie.