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Sortie n° 19985851, créée le 20 02 2021
Déambulation visite expo ag
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Samedi 20 Février 2021

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
11:30 (du matin) (H-3)
14:30
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

                  

Nous sommes heureux de vous proposer du 13 février au 23 mars, notre exposition "RÉSISTE", mettant en vedette des œuvres de l'artiste nigérian Sejiro Avoseh et du camerounais Salifou Lindou . 

DU MOT LATIN "RESISTERE: POUR SE TENIR CONTRE", L'EXPOSITION "RÉSISTE" MONTRE LES OEUVRES DE SEJIRO AVOSEH ET SALIFOU LINDOU.

Le coup dynamique de Salifou Lindou révèle l'intérieur de l'être humain, ses forces et ses faiblesses. Les visages que Sejiro Avoseh représente, déformés par la violence et l'injustice, sont les victimes de leur temps, les martyrs de l'histoire contemporaine. Le vocabulaire et le style personnel des deux artistes témoignent d'un art en résistance. La violence picturale reflète les conflits sociaux et les horreurs quotidiennes, ainsi que les conflits internes auxquels sont confrontés les êtres humains. Alors que Salifou Lindou explore «la résistance infinie des humains face aux traumatismes de l'existence», Sejiro Avoseh est témoin de l'histoire de son pays, faisant écho à ses troubles. Il dénonce les abus de pouvoir et se bat pour une nouvelle ère de liberté. Si Salifou dépeint un combat mondial impliquant toute l'humanité, Sejiro Avoseh affine son analyse sur des événements spécifiques.

Ainsi, "RÉSISTE" met en perspective la notion même de résistance à deux niveaux, à travers le regard des deux artistes. Ils s'affranchissent des règles établies et créent leur propre monde. Ils réinterprètent la figure humaine, prolongeant la tradition du portrait.

Dans ses portraits, Goya s'est concentré sur l'irrégularité des corps pour représenter une réalité, jugée non représentable. Il a nourri son univers visuel avec des références populaires pour enrichir sa peinture, ainsi que pour lui donner un horizon temporel. La violence dans les arts exprime souvent un conflit social. La violence est un sujet controversé. Cependant, la palette spécifique que les artistes développent pour la représenter améliore leur pratique et documente leur temps. 

 

Dans l'œuvre de Sejiro Avoseh, l'acte de création est violent en soi. Il décompose et défigure ses personnages. Il déchire et brûle ses toiles. Les œuvres d'art deviennent des êtres hybrides, souvent constitués de différents morceaux de tissu cousus ensemble, parfois de découpes de journaux et de magazines. Des boutures surgissent de ses toiles, comme un corps émacié et souffrant et comme une illustration de la violence dont souffre la chair. La toile ici est un terrain d'expérimentation où opère la violence de l'histoire. Il incarne et vit les horreurs que Sejiro Avoseh raconte à travers son travail. Il devient victime d'une brutalité créatrice, le drapeau des visages déformés, témoins de leur temps. 

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